AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Évolution de Piko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spence
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Féminin Nombre de messages : 1222
Age : 31
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 18:58

C'est notre plus vieux chat, il n'a quand même que près de trois ans.

J'avais le goût de vous raconter son histoire et surtout vous montrer son évolution, laquelle on est tellement contents...je suis consciente que plusieurs d'entre vous ne liront pas jusqu'à la fin, mais ça me fait un grand bien juste d'en parler, et pour les autres, merci de votre lecture.

Nous l'avons acheté dans une petite animalerie de quartier à Verdun. Il faisait pitié, était seul dans sa cage, une oreille avec une petite entaille (pas fraîche par contre), les moustaches coupées, pas très vigoureux. Quand mon chum l'a pris dans ses mains, il s'est tout de suite couché, blotti contre lui et il s'est endormis. C'était fait, il n'était pas question qu'on le laisse là. C'était notre premier animal à NOUS (sauf des hamsters).

Le voici à peine deux semaines après son arrivée!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début il a eu des puces, des vers, on a fait tout ce qu'il fallait pour le soigner. Il a eu ses vaccins, on l'a fait opéré et dégriffé des pattes avant.

Ouff, plus jamais je ne ferai dégriffé un chat, plus jamais!! Il faisait pitié le pauvre, on s'en ai d'ailleurs voulu longtemps après, quand on a réalisé réellement c'était quoi dégriffer un chat.

Finalement, ce fût presqu'un mal pour un bien puisque Piko est devenu très agressif avec nous. C'était totalement de notre faute, on en prend la totale responsabilité. On était sans aucune expérience, et pour moi un chat, c'était un chat, that's it. Aucune personnalité, voyons sont tous pareils! Pffff maintenant on sait...

On ne l'a pas battu, on ne l'a pas serré trop fort, on ne lui a jamais vraiment fait mal, mais on était pas nécessairement toujours doux avec lui. Il a reçu une couple de claque sur les fesses, on ne faisait pas des jeux qui auraient dû être fait pour améliorer les relations avec lui, on jouait rough avec lui, mais il aimait ça, mais ça l'a nuit plus que d'autre chose.

On ne se rend pas compte sur le coup des conséquences que ça implique, souvent on pense même qu'il est trop tard quand on en prend conscience.

Donc il est devenu de plus en plus sauvage, il nous attaquait même parfois, et ce pour aucune raison, on ne pouvait plus vraiment le prendre, ou sinon quand LUI le décidait, sinon malheur à nos mains. J'en avais peur, je me rappel même d'avoir dû demander de l'aide quelques fois à mon chum parce qu'il me fixait et figeait comme juste avant de m'attaquer...

Alors c'était devenu du vivre et laisser vivre avec lui. On le laissait faire plus que d'autre chose.

Est venue ensuite ma formation, mon cours avec Jacvinthe Bouchard, pour devenir Intervenant canin. Je n'avais jamais eu de chien (si ce n'est que quelques mois quand j'était enfants), mais tout ça m'attirait beaucoup. J'ai toujours aimé les animaux en général. J'y ai beaucoup appris, entre autre que chaque animal est un individu à part entière et non seulement une espèce. Chacun a SA personnalité, ils ressentent des choses, ils ont des sentiments et ressentent également de la douleur, et ils ont des besoins particuliers à leur espèce, mais aussi particuliers à chacun. C'est à nous de s'adapter à tous ça, pour mieux les amener à s'adapter à nous.

Je crois vraiment qu'un déclic, peut-être inconsciemment, s'est fait. J'en discutais beaucoup avec mon copain aussi. Et on a commencer à faire beaucoup de R+ à la maison avec nos chats. Ah oui, on était rendu avec un autre chat, avec qui, soit dit en passant, on n'a pas agit du tout de la même façon, on était beaucoup plus soft avec lui. Les réflexions avaient d'ailleurs sans doute commencées avec la venu du second, et c'étaient poursuivi avec mon cours.

Maintenant nos animaux ont droit à une toute autre attitude de notre part, on les aime (on l'aimait avant c'est sûr, mais sûrement différemment) et on les considère différemment. Et ça fait toute la différence, on en a la preuve.

Et il y a aussi eu LPD, ça m'a beaucoup aidé, ça a continué mon apprentissage et forgé une opinion et des valeurs, par rapport aux animaux, qui sont aujourd'hui très importantes à mes yeux. Je n'y participe pas beaucoup, mais j'y lis tous les jours et mon cerveau est une éponge, ici c'est une mine d'informations.

Après presque trois ans de cohabitation avec Piko, il est enfin un chat, comment dire, comblé, heureux. Et il nous le montre. Il se laisse prendre, il se laisse flatter, on peut l'approcher sans en avoir peur. Ça fait déjà quelques mois, même plus d'un an que ça s'améliore, mais dernièrement c'est vraiment le jour et la nuit par rapport au début. Il se frotte sur nous, il fait des pattes sur nous (ce qui ne faisait JAMAIS avant). Et ce n'est pas toujours lui qui décide des échanges qu'il a avec nous.

On voit vraiment que notre Piko a changé et ce pour le mieux. Et c'est grâce aux changement qu'on a apportés dans notre attitude avec lui, dans notre façon de l'éduquer. On a pas baisser les bras et surtout on est aller à son rythme.

On est tellement contents et on en parlait justement dernièrement, ça nous rend vraiment heureux. On a une très belle relation avec tous les autres depuis qu'on les a, il n'y avait que lui avec qui on avait plus de difficultés et maintenant on sent que c'est vraiment derrière nous et que ça va toujours en s'améliorant avec lui.

Ça montre qu'il ne faut jamais baisser les bras, et qu'il y a toujours de l'espoir. On ne se serait sans doute jamais séparé de lui, mais on aurait vécu avec cette relation malsaine là qui ne comblait sans doute ni lui ni nous.

Mais maintenant c'est du passé, il vit sa vie de chat entouré de gens qui l'aiment et d'animaux avec qui il s'entend bien, et je crois qu'il est pas mal plus heureux qu'avant, enfin j'ose l'espérer!

Désolée pour la longueur, ça me touche énormément, tellement que j'en suis venue les larmes aux yeux quelques fois pendant que j'écrivais.

Merci d'avoir lu!

Évidemment je n'ai pas écrit ça pour être jugé sur comment on était avant. On a fait des erreurs, on est capable de le reconnaître et maintenant on est différents du tout au tout, et je crois que c'est ce qui est important. Non seulement ma formation nous a aidé, mais je le redis encore, vous en êtes pour beaucoup. Merci!

MC

Le voici il y a quelques mois à peine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kamitou
Moulin à paroles
Moulin à paroles
avatar

Féminin Nombre de messages : 3490
Age : 62
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 20:09

L'important c'est d'accepter que l'on puisse faire des erreurs et de chercher à améliorer nos connaissances.

Ton témoignage est une preuve qu'il y a des gens qui peuvent améliorer leur vision des choses.

Bien sûr les animaux ont des sentiments et un caractère propre à eux et non à une espèce. Une espèce peut avoir des caractéristiques commune mais chaque individus est différent. T

Bravo pour avoir amélioré votre relation avec votre chat, tout le monde s'en porte certainement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
@nnie
Moulin à paroles
Moulin à paroles
avatar

Féminin Nombre de messages : 4298
Age : 45
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 26/11/2008

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 20:13

Merci pour ton témoignage, et belle vie à Piko, il est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Ktema
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11659
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 20:15

Il est vraiment beau ton Piko. amour Merci de partager son histoire. Câlins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschatsdisabelle.org/
muneca
Moulin à paroles
Moulin à paroles
avatar

Féminin Nombre de messages : 4037
Age : 55
Localisation : lachenaie
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 20:20

Il est bien beau et surtout chanceux de vous connaitre. On a tous commis des erreurs avant d'apprendre thumright .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 20:40

C'est un très beau chat .... Et une très belle histoire !
Revenir en haut Aller en bas
freestylecharly
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 7593
Age : 22
Localisation : St-anselme , Québec
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 20:47

Une belle vie a lui!
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-et-retriever.forumactif.org/
Lolita
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Féminin Nombre de messages : 1596
Age : 44
Localisation : Région de l'érable.
Date d'inscription : 23/05/2009

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 20:51

comme les autres ont dit, on fait tous des erreures, en prendre conscience et les corrigés c'Est merveilleux.

Merci de ton partage et longue vie a ta boule de poils d'amour! Câlins
Revenir en haut Aller en bas
gin
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 15293
Age : 52
Localisation : laurentides
Date d'inscription : 05/02/2005

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 21:30

C'est une belle histoire. Avec les chats, il faut encore plus de patience et de doigté qu'avec les chiens. coeur
Revenir en haut Aller en bas
Spence
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Féminin Nombre de messages : 1222
Age : 31
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 22:15

Merci pour vos commentaires, ça fait du bien!

On l'aime tellement notre Piko amour et il est tellement beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanuk
Bavard
Bavard
avatar

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Rive-Sud de Montreal
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 23:25

C'est un beau raton que vous avez là!! amour

Félicitation pour le beau travail que vous avez fait avec lui...mais aussi pour votre cheminement pour mieux comprendre vos animaux et améliorer vos relations! bravo

Bravo!! C'est un témoignage touchant thumright
Revenir en haut Aller en bas
Matanielle
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Féminin Nombre de messages : 1146
Age : 49
Localisation : Châteauguay
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Dim 24 Jan - 23:27

Très très beau minou ! amour

Merci pour le témoignage, très intéressant. Content
Revenir en haut Aller en bas
Alicia
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 56
Age : 45
Localisation : La Machine Département Nièvre FRANCE
Date d'inscription : 19/03/2010

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Sam 20 Mar - 8:21

Autant que tu le peux autour de toi, n'hésite pas à dire, que le dégriffage, c'est pas ça. Faut parler aussi de ses propres erreurs, parce que le dégriffage, c'est très handicapant par la suite, pour un chat surtout s'il a un jour accès à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
maumau
Moulin à paroles
Moulin à paroles
avatar

Féminin Nombre de messages : 3420
Age : 30
Localisation : Rigaud
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: Évolution de Piko   Sam 20 Mar - 11:38

Haa qu'il est beau ce Piko amour
Tu as bien fait de partager... on fait tous des erreurs, l'importants... c'est d'apprendre au travers de celle-ci pour ne plus les répéter Content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Évolution de Piko   

Revenir en haut Aller en bas
 
Évolution de Piko
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évolution du 500l.
» évolution de la couleur d'un siamois (de même pour les modèles himalayen)
» évolution d'un 250L eau douce
» Mes Clydesdales (+l'évolution d'Emmy) new p.5
» Border chien sanitaire, évolution [vidéo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patte Douce :: Communauté :: Chats-
Sauter vers: