AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chatte qui se sauve constament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emsé
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 3844

MessageSujet: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 10:55

Là, là... chu en beau fusil, comprends-tu ?
fâchée NOIR ! fâché2

La c... d'es... de sa... de chatte à m...de qu'on a adopté récemment... parce qu'elle était sans abris à grelotter dehors en hiver... hmmmm...

elle ne cherche qu'une chose : se sauver.

Je n'ai aucun chat qui va dehors. Ils sont tous dégriffés et surtout, vaccinés en conséquence (chats d'intérieur). C'est PLEIN de maudits chats qui se promènent ici, pissent dans ma porte, ch... dans ma cour, miaulent à fendre l'âme la nuit pis font des batailles et des bébés... MOI, je ne veux PAS que mes chats aillent dehors, point. Pis tous les chats sont heureux de même SAUF ELLE.

Son but ultime, se pousser...

J'ai 4 enfants, on est dehors 1000 fois par jour. Les grands sont "domptés", y checkent avant d'ouvrir, ferment la porte vite vite, c'est même rendu que si on a des paquets à entrer, une fille va enfermer les chats dans le sous-sol avant de procéder... bref, on fait TOUT ce qu'on peut.

La chatte ne va jamais bien loin... 3-4 maisons plus loin.. .on croit que ce serait son lieu de naissance, sous le cabanon d'un voisin où on a souvent entendu et vu des chattes aller mettre bas...

J'veux ben la comprendre, mais ça passe pas pareil.. pas envie qu'elle me ramène des puces, des mites, qu'à se fasse ramasser par un matou ou une auto...

Bref, ce matin, je sors avec mon café.
Elle monte sur le buffet près de la porte patio.
Je lui dis NON, pshhhht !
Elle descend.
Elle s'approche de la porte dès que j'y touche.
Je mets mon pied en avant d'elle fort, et la chasse...
Elle vire de bord, dos à moi.
J'ouvre la porte et me faufile malgré mon café brûlant et bien plein.
Ben cr... ! Elle fait un 180 degrés et part, toé !

Je la vois, lui lâche un AIE !
Avec le bout de mon pied, je la coince, sur la jonction entre le cadre de porte et le mur extérieur de la maison.
Je la tiens là au moins 5-6 secondes, elle tente de se sauver, je la rattrape avec mon pied... j'ai pas d'endroit vite où déposer mon café qui se met à déborder bien sûr
(Je ne vous parle pas du grand dadais noir qui pense que c'est un jeu et saute par dessus nous pour aller chercher son ballon dans cour, desfois que ça nous tenterait une p'tite partie à 6 h à matin... Rolling Eyes )

Et là, malheureusement, elle décolle... juste après que mon café se soit renversé sur elle... et elle se terre (c'est le cas de le dire) sous la galerie ...

Je pars, je mets le chien en mode "va chercher le chat"... y checke, en poste...
je pars sous la galerie, beding bedang, en pyjama, les vélos, la barboteuse, les pneus, attention, les voisins... grrrr...

mais non... elle a réussi pareil à se sauver...

ce qui m'écoeure encore aussi, c'est que c'est la chatte de Fille no.2 qui va encore pleurer, paniquer, s'inquiéter, capoter, partir sous la pluie la chercher (comme hier au souper...)

arrrg arrrg arrrg arrrg
Je ne sais plus quoi faire....

L'été s'en vient, ça réglera rien, là !

ELle a son collier avec une p'tite pinouche que tu dévisses avec nos coordonnées dedans... mais bon... c'est pas une protection ben haute, là...

Mon Homme se résoud et nous dit toujours : Ben crime... laisse la faire, courez pas après, à reviendra pis si à revient pas, qu'à mange d'la m... !

ben oui... faut que je ramasse ma fille à la petite cuillère quand y parle de même , grand niaiseux... Rolling Eyes

évidement, dans ce temps là, FUsain, l'autre chaton, vire fou et se met à attaquer Vanille sans-ar-rêt...

On est dimanche, il est 6 h 51, ma chatte grogne en frustrée, mon chaton miauuuuule pour appeller sa chatonne perdue, j'ai du café partout sur mon pyjama et des fils d'araignée dans les cheveux, j'ai de la visite qui s'en vient pour diner et rien de prêt, pis j'ai le goût de faire du ragoût de chat... (taste like chicken, estie !)
grrr2 grrr2 grrr2

J'voulais pas juste vous dire que j'étais en cr...

Aidez-moi donc à trouver des solutions ?
Coline ! Tsé, quand c'est rendu un combat, une tactique, un plan stratégique chaque fois que t'ouvre la porte... pfff...

Je ne peux pas mettre un solarium ou un grillage autour de la porte, là... de un j'ai pas les moyens pis de deux, on veux fonctionner nous autres aussi, là...

aaaaahhhhh que chu donc é-coeu-rée de c'te maudite chatte à marde là... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
1 avertissement
1 avertissement

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 11:36

Pauvre toi, je compatie.

Je fouille sur Éduchateur me semble qu'ils avaient traité du sujet, sinon je poserai la question.
Sonia
1 avertissement
1 avertissement

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 11:54

Voici ce que j'ai trouvé, j'ai pas tout lu, mais venant d'eux, je ne suis pas trop inquiète.

Citation :
CHRONIQUE DEDANS-DEHORS: Donc le mois de Mars est le temps idéal pour faire de votre chat un chat d'intérieur parce qu'il n'a pas de territoire marqué dehors. Voici les deux étapes faciles, détaillées ci-bas, pour y parvenir. 1) Coller un carton ou une feuille dans le bas de la porte patio ou de la porte par où il sort... normalement 2) Ignorez le chat

EDUCHATEUR - Comportement Félin La première chose à faire c'est de lui donner un indice visuel que les choses ont changées. En collant un assez gros carton/feuille à sa hauteur dans la porte patio ou la porte par où il sort normalement, votre chat va voir que quelque chose a changé. Ce carton ne sert que d'indice visuel que quelque chose a changé qui permettra à votre chat de comprendre plus rapidement que la règle voulant que vous lui répondiez quand il miaule pour aller dehors vient de changer. Cependant, si vous avez une porte patio, il ne serait pas mauvais de bloquer tous le bas de la porte patio pour un temps pour que votre chat ne voit pas les "méchants minou" qui prennent son territoire alors qu'il ne peu pas y aller. Ça évitera beaucoup de problèmes. Une autre solution plus esthétique est d'aller acheter du vinyle collant "frost" comme on met dans les vitres des salles de bain et d'en mettre dans le bas de la porte patio. Ça permet à la fois de bloquer la vue de votre chat et faire en sorte que personne ne se cogne le nez sur une vitre trop propre.

Notez qu'il est possible qu'un chat errant viennent faire du marquage dans la porte patio pour pendre le territoire. Voyez notre prochaine chronique là-dessus.

Maintenant quoi faire lorsque votre chat va miauler pour aller dehors? RIEN...ABSOLUMENT RIEN. Ignorez votre chat TOTALEMENT. Lisez bien mes lèvres....T.O.T.A.L.E.M.E.N.T. Ne le regardez pas, ne le punissez surtout pas, n'essayez pas de détourner son attention, ne le récompensez pas....NE FAITES RIEN. Bouchez-vous les oreilles et endurez. Oui les premiers jours ce sera l'enfer. Mais après 3 ou 4 jours ça devrait se calmer (Certain chat têtu pourrait vous tenir ça pendant 14 jours). Mais un chat qui n'obtient rien par un comportement, va cessez ce comportement. Après 14 jours, vous voilà avec un chat d'intérieur. Il n'aura plus de territoire à défendre à l'extérieur et aura refait son territoire à l'intérieur.

ATTENTION - AVERTISSEMENT - DANGER - Si vous ou votre conjoint ignorez les plaintes de votre chat pendant 13 jours et que la 14ième journée, vous perdez patience et lui envoyer un "TA YEULE" votre chat aura compris qu'il n'a qu'a patienter 13 jours en miaulant comme un perdu devant la porte patio pour arriver à vous faire perdre patience et croire qu'il est sur le point de gagner.

Citation :
CHRONIQUE DEDANS-DEHORS: Avertissement - Gardez un chat à l'intérieur comporte quand même quelques risques que vous pouvez minimiser en prenant quelques précautions. Premièrement, avoir une litière de plus que le nombre de chat dans la maison (dans des pièces différentes) devient important car votre votre chat n'aura p...lus de litière extérieur. Vous éviterez des problèmes de litière.

Donnez beaucoup d'endroit en hauteur à vos chats. L'ajout d'un arbre à chat devient essentiel.

L'une des choses qui peut se produire est d'avoir des chats du voisinage qui viennent "écoeurer" votre chat dans la porte patio et peuvent m... Afficher davantageême faire du marquage dans celle-ci. Assurez-vous d'avoir un arbre-à-chat directement devant la porte patio pour permettre au chat d'affirmer sa domination sur les chats dehors. Mettre du papier d'alluminum au bas de votre porte patio avec du poivre de cayenne, citron, orange ou tout autre produit que les chats n'aiment pas. La solution la plus facile est le fameux vaporisateur sous pression à oeil magique qui se déclanche lorsqu'un chat passe devant l'oeil magique. Ce n'est pas très dispendieux (30-40$) et ça fonctionne super bien.

LE JEUX devient très important. Comme votre chat ne pourra plus courrir dehors, vous aller devoir compenser en jouant avec lui. 2 fois par jour pendant 10 minutes en utilisant nos techniques de jeux enseignés il y a quelque semaines ici même sur Facebook. C'est l'aspect que beaucoup de personnes négligent donc, SVP, faites attention.

Il peut arriver, rarement, que certains chats urinent dans la maison car ils ne sont pas habituer d'aller dans la litière pour faire les 2 besoins. Voilà pourquoi il est très important d'avoir une litière de plus que le nombre de chat dans la maison. Donc 1 chat = 2 litière. Assurez-vous de bien avoir de bonne litières (nos fameux bac de rangement de 60L sans couvercle) et qu'elles soient nettoyées soir et matin pour les 14 premiers jours.

En moin de deux semaines, vous devriez avoir un chat heureux d'être à l'intérieur et que vous garderez plus longtemps en santé et bien dans sa peau.
Lalune
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 7381

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 11:58

Est ce que la chatte est stériliser??

Désoler j'ai pas de trucs

ici aussi, j'ai vécu la même chose avec une chatte adulte récupérer dehors. On s'est résigner a la laisser aller dehors a sa guise.

C'est mon premier chat qui va dehors.

On shabitue. Mais je suis adulte. Un enfant c'est autre chose.
gin
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 12:39

Même si tes chats ne sortent pas dehors, ils peuvent attraper des puces à cause du chien.

Les trucs d'éduchateur sont bons mais deviennent compliqués à réaliser avec une porte patio.

J'ai toujours dit: ce que chat veut, Dieu le veut Siffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 12:49

gin a écrit:
Même si tes chats ne sortent pas dehors, ils peuvent attraper des puces à cause du chien.

Les trucs d'éduchateur sont bons mais deviennent compliqués à réaliser avec une porte patio.

J'ai toujours dit: ce que chat veut, Dieu le veut Siffle

Les chats sont rois et maitre sur la planete Siffle Crampé
J'ai jamais rencontré personne d'aussi têtu qu'un chat qui a une idée en tete... !!!

Je te souhaite de trouver une solution Content

Le chat de ma fille est un chaton né derriere une poubelle, que ma fille a rescapé a 2 semaines de vie, nourris au biberons jusqu'a ses 6 semaines... c'est un adorable chat, mais impossible a garder a l'interieur quand il décide qu'il va dehors !!!
C'est le seul qui ne répond pas a l'appel a l'heure ou les autres chats entrent... et souvent, il veux dormir dehors, sur la chaise de patio....
Si on le rentre de force, il miaule a en fendre l'ame jusqu'a ce qu'on cede... !!! Et il est castré... c'est en lui, il aime vivre dehors !
EddieV
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 11318

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 13:19

Je pense que dans ce cas-là, je stériliserais le chat (si ce n'est pas déjà fait) et je lui garderais un petit plat d'eau et de nourriture sur la galerie.

Parce qu'effectivement, il n'y a rien de plus têtu qu'un chat qui a une idée en tête, si petite la tête soit-elle. Siffle
yoggi
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 80

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 13:29

J’avais un problème semblable que nous avons pu corriger grâce aux techniques de T-Touch et de renforcement positif comme le clicker training.
Dommage que tu poses la question aujourd’hui, hier un atelier sublime sur le sujet a été donné par Communication Féline.

Un sommaire du programme d'hier :

Les chats d’intérieur : Pourquoi cette option sécuritaire peut se transformer en un cauchemar pour vous et votre chat?

Les deux comportements principaux qui mènent les chats d’intérieur à l’abandon.
Nous allons voir les erreurs les plus fréquentes faites par les propriétaires des chats et comment les éviter.

Techniques de jeu, jouets pour chats, chatons et chats dégriffés : Savez-vous que la grande majorité de propriétaires de chats ne savent pas comment jouer avec leurs chats? Nous allons voir différentes techniques de jeu efficaces pour stimuler le cerveau de votre petit félin, et des exemples de jouets faciles à faire à la maison que votre chat va adorer.

Quel type de propriétaire félin êtes-vous : Les différents types de propriétaire de chat, lequel êtes-vous? Comment votre comportement ou celui de votre conjoint peut devenir une source de confusion pour votre chat.

Les phéromones synthétiques : Nous allons voir les côtés négatifs et peu connus des phéromones d’apaisement disponibles sur le marché.

Les sources de stress des chats : génétique, néo-natal, dysbiotique, diététique, environnemental, iatrogénique, gériatrique, émotionnel.

En passant, je ne suis pas une experte mais la chronique en question ne parle nulle part sur la façon d’éduquer le chat, juste des interdictions. Où sont les récompenses? Je trouve que dire toujours non ou ignorer le chat peut le frustrer et empirer la situation Snif
Mika
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 9585

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 13:42

J'ai le même problème avec Krystal, mais elle ne se sauve pas chez les voisins. Elle fait 5-6 pas dehors et veut retourner dans la maison, donc on doit laisser la porte ouverte pour qu'elle rentre, mais si la porte est fermée, elle se sauve en arrière fâché2 On peut comme pas laisser la porte ouverte, y'a un chien et 2 autres chats qui vont suivent sinon Siffle Je lui ai souvent écrasé la tête, une patte, la queue dans la porte en sortant ou rentrant Rolling Eyes Faut quasiment rentrer à quatre pattes pour vérifier qu'elle est pas là !

Bonne chance pour régler ton problème Câlins
http://www.wix.com/melaniegagnon/melaniegagnon
Jacoby
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Nombre de messages : 1673

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 13:43

Heu... j'te passe Aïko. Tu m'as dit qu'il était bon en contrôle de déplacement de minous... Rolling Eyes

Bon ca suffit les niaiseries... j'ai pas de conseil avisé à te donner...
stella2
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 13:54

J'ai le même problème avec un de mes chats qui se sauvait toujours. J'ai résolu le problème en lui achetant un petit enclos. Dans l'enclos il a sa litière, une petite maisonnette ou il peut se cacher et dormir. Le matin je le mets dans l'enclos et le rentre le soir. L'enclos est en dessous de l'abri d'auto, donc à l'abri des intempéries. C'est la seule solution que j'ai trouvé, surtout que j'ai un voisin qui a la gâchette facile et tire sur tout ce qui bouge. Il est en sécurité et nous, on arrête de se casser la tête et passer notre temps à courir après.
http://www.diane.petfinder.com
sstandard20
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 5426

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 14:01

Moi, avec un chat, c'est tellement têtu, surtout qu'elle a déjà connu le "dehors" que je ferais la même chose que ton "homme" te dit de faire!! Ange Je ne passerais certainement pas l'été à "checker". Faut dire que je ne suis pas tellement "chat", avant que ça entre ici! Mr.Red
Ça t'aide ti?? Siffle
Emsé
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 15:11

merci à vous tous....

à date, malgré ma très petite cour, l'enclos serait une idée... mais je suis loin d'être convaincue...

malheureusemnt, ça me tente pas du tout de laisser un chat qui va dehors entrer dans la maison, dans mon lit, etc...

je ne peux pas bloquer ma porte patio et aucun chat ne vient la marquer...

les chats sont tous en hauteur ici tout le temps, je ne crois pas du tout à leur besoin de dominer l'extérieur...

pis ben oui elle est stérilisée !!! come on ! c'est à moi que vous parlez !! razz

entout cas... je vais y réfléchir encore... me calmer un peu....

j'ai pensé à un harnais et une laisse... mais je crains qu'elle s'étrangle... ou simplement qu'elle arrive à se détacher... Rolling Eyes

j'pense que finalement, j'vais me mettre à boire... drunken cool
Mariev
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Nombre de messages : 1150

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 16:16

J'ai une amie qui utilise laisse et harnais et ca fonctionne tres bien pour elle et le chat adore, ca serait peut-être une bonne solution!
Sonia
1 avertissement
1 avertissement

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 16:32

Emsé a écrit:

j'ai pensé à un harnais et une laisse... mais je crains qu'elle s'étrangle... ou simplement qu'elle arrive à se détacher... Rolling Eyes

Avec un harnais, y'a pas vraiment de danger qu'elle ne s'étrangle me semsble. hum...

J'ai toujours utilisé ça avec chat et lapin et je n'ai jamais eu de problème.

Mais je sais pas si ça pourra la contenter...Je vis le même problème avec Azraël.

Pour le moment il reste toujours dans la cours et reviens dès que je l'appelle. Par contre, je ne suis pas trop inquiète pour les attaques de chats, il a tellement bon caractère ce chat là Rolling Eyes que y'a pas grand chose qui peut l'approcher.

Ici un point positif à ses petites sorties occasionnelles, il est plus calme dans la maison avec les autres chats, il pogne les nerfs pas mal moins.

Mais j'haïs ben ça pareil, je m,étais dis plus jamais de chat dehors, j'en ai perdu eu écrasé et c'est assez. Mais un chat qui a une idée dans la tête, c'est vraiment pas évident. Rolling Eyes
EddieV
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 16:34

Si elle s'enfuit, tu penses lui mettre le harnais comment, à la petite? razz
Emsé
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 19:28

)

Valérie a écrit:
Si elle s'enfuit, tu penses lui mettre le harnais comment, à la petite? razz

ouan, non j'comprends ce que tu veux dire, mais je réfléchissais à... si je lui mets un harnais et que je l'attache dans la cour, peut être que son envie de se sauver se passerait ? SI c'est juste pour "prendre de l'air" qu'à se pousse.... sait pas... j'y demande, à me répond pas....

Sonia, j'avais peur de l'étrangler dans le sens de... avec sa longe attachée, tu comprends ? qu'elle s'enroule kekpart et se coince... remarque, chu jamais ben loin mais bon... ça prend pas trop de temps pour étouffer non plus... (j'pourrais dire comme je dis toujours avec les enfants "quand ben même qu'à manquerait d'air 4-5 minutes le temps de relaxer, là ,c'tu ben grave..." Rolling Eyes Ange
m@rie
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 3797

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Dim 2 Mai - 20:27

si tu n'as pas de place pour un enclos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, mes chats qui voulaient sortir.. ont été servi en hiver à -40 dans la neige. Maintenant, ils se tiennent loin des portes quand on les ouvre. Siffle
Emsé
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Lun 3 Mai - 10:31

doh ooohhh que ça doit coûter un braaas ! franchement

mais l'idée est bonne...

(pis j'suis certaine que mes enfants adoooreraient ça !)

j'me vois, dire à mon mari qu'on va mettre des tunnels en grillage à l'extérieur de la maison... Rolling Eyes oh boy,...

bon, là, je sors et je la prend dans mes bras AVANT, pis on prend un café dehors (moi je bois, elle à reste dans mes bras)... en rentre après... on verra ben...
Jaelle
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 27484

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Lun 3 Mai - 10:54

Moi j'ai opté pour l'option simple avec Achille: tu veux aller dehors, ben vas-y! razz

Mais il y a aussi l'option Igor, shoup le chat! Et Igor se fait un plaisir de charger le chat le plus loin qu'il peut, alors très très loin de la porte... et il est pas mal plus habile que moi! :985:

Charlotte
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 3789

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Lun 3 Mai - 12:51

Sur mon forum de Devon, on parle de cette installation pour sortir son chat à l'extérieur, ça a l'air super!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès que j'ai une cour, je me l'achète! Content
EddieV
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Lun 3 Mai - 13:33

Le problème avec ces bidules, c'est que si ce que cherche le chat est la liberté, je ne pense pas que ça puisse changer grand chose, non? hum...
Emsé
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Lun 3 Mai - 14:09

ce matin, elle était très anxieuse, cherchait son spot pour sortir...

et finalement, je l'ai pris dans mes bras en buvant mon café...

on a regardé les oiseaux partout, le chat du voisin... pis c'est ELLE finalement qui m'a demandé à rentrer... et là, elle est toute apaisée et calme...

aie... si la tendance se maintient, je serai vraiment heureuse....

(j'me raconte pas d'histoires, là, mais tant mieux si ça fonctionne bien... chu même prête à prendre DEUX cafés si y faut !)
Evy
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 4688

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Lun 3 Mai - 14:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Charlotte
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 3789

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   Lun 3 Mai - 14:20

Valérie a écrit:
Le problème avec ces bidules, c'est que si ce que cherche le chat est la liberté, je ne pense pas que ça puisse changer grand chose, non? hum...

C'est vrai que pour un chat qui a déjà été dehors, ce doit pas être le top!

Mais pour un chat qui n'y est jamais allé, c'est trop cool!!!! Mr.Red
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chatte qui se sauve constament   

Chatte qui se sauve constament
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant