AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EddieV
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 11318

MessageSujet: Pica   Mar 29 Juin - 14:44

Après recherches, aucun post n'avait été créé à ce sujet, pourtant assez fréquent chez nos chats orientaux (mais possible chez les autres races aussi).

Je vous copie les bouts pertinents d'une page qui concerne ce syndrôme:

Citation :
Le PICA
Le PICA, trouble du comportement alimentaire du chat qui mange des produits non comestibles, se manifeste principalement sur les races originaires d'Orient (Siamois, Orientaux, Korat, Thaïs, etc.) et chats « dérivés » de ces races (Birmans, par exemple).

En fait, il s'agit plus d'un syndrome que d'une maladie. Et comme tout syndrome, ce dernier reste latent à vie dans le comportement du chat, avec des phases de pics et des phases de repos.

L'origine de l'apparition de ce syndrome est liée à une angoisse ou un stress du (ou des) chat(s). Il n'est pas rare dans une communauté de voirplusieurs chats très proches présenter le même PICA, quelquefois par vicariance (forme de mimétisme).

Bien souvent, le chat a été séparé de sa mère avant 3 mois, et son apprentissage comportemental n'étant pas terminé, quand il se trouve face à une angoisse qu¹il ne sait gérer, faute de repères, il se jette sur n'importe quoi et le mange.

Le plus difficile est de trouver la source de l'angoisse. En effet, il peut s'agir d'un meuble déplacé, d'un nouveau canapé, d'un changement dans la composition du foyer (humain ou animal, un chat peut aussi ressentir une grossesse), même un changement de couleur de la gamelle, ou de la marque de litière, etc. Tout cela peut déclencher un PICA.

Une fois la source identifiée, il est possible de supprimer le PICA, le chat arrête alors de dévorer n'importe quel pull, tissu, plastique ou autre matière susceptible de provoquer une occlusion intestinale, pouvant aller jusqu'au décès du chat si un vétérinaire n'intervient pas au plus vite.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les produits ingérés peuvent être divers, allant d'élastiques aux morceaux de métal, en passant par les morceaux de bois. Au-delà du problème comportemental qui lui est associé, le pica est très dangereux pour le chat, à cause des blocages et troubles qu'il pourrait provoquer.

Elliot (siamois) est confronté à ce syndrome. Quand quelque chose le stresse, il se met à manger et gruger un des rideaux de douche (celui en plastique).

EDIT: Je viens de lire que le fait de nourrir les chats à heures fixes (2 fois par jour, par exemple) pourrait avoir une incidence sur la présence de Pica. En effet, les chats étant des grignoteurs, le fait d'être une longue période de temps sans manger pourrait déclencher le Pica, où les objets seraient, dans ce cas, un "complément" de nourriture. Cette information doit toutefois être validée plus en profondeur.

Dernière édition par Valérie le Mar 29 Juin - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 9337

MessageSujet: Re: Pica   Mar 29 Juin - 14:49

Le pire cas de Pica que j'ai rencontré, c'est chez un Tonkinois. Il mangeait plein de choses, incluant tout ce qui est en laine (couvertures, mitaines, tuques, etc.).

Mon chat Verlaine (qui est un croisé Siamois) m'a coûté 800 $ il y a qq années, quand il a avalé des morceaux de jouets et qu'il a fait une obstruction. Rolling Eyes
http://www.lerepairedesasha.org
EddieV
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Pica   Mar 29 Juin - 14:52

C'est bien pour ça que j'ai décidé de créer ce post.
Certains trouvent ça mignon de se faire voler leurs élastiques par leur chat.

Je voulais juste montrer que ça pourrait réellement être mortel, ce truc.

Elliot se contente de gruger à l'extrème, par contre.
J'ai dû apprendre à vraiment reconnaître ses inconforts et son stress.
EddieV
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Pica   Mar 29 Juin - 14:54

Sasha, par curiosité, as-tu déjà connu un chat domestique qui souffrait de ce syndrome?
Sasha
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 9337

MessageSujet: Re: Pica   Mar 29 Juin - 15:34

Valérie a écrit:
Sasha, par curiosité, as-tu déjà connu un chat domestique qui souffrait de ce syndrome?

Oui.
http://www.lerepairedesasha.org
DaKGab
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Nombre de messages : 2282

MessageSujet: Re: Pica   Mar 29 Juin - 15:40

Ouaip, moi j'ai une calico qui adooore le cuir... Je ne sais pas si ça se qualifierait de pica, puisque c'est seulement le cuir, mais il ne faut absolument pas laisser trainer de trucs en cuir à sa portée... Elle m'a scrappé nombreuses sacoches et souliers....

Sa dernière victime? Mon étui de Blackberry, que j'ai su sauver juste à temps... Siffle
EddieV
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Pica   Mar 29 Juin - 15:41

Est-ce qu'elle en arrache des bouts pour les manger?

Parce qu'effectivement, un Pica peut être, comment dire... "exclusif". Comme je le disais, pour Elliot, c'est le plastique.
Saint mom
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 13071

MessageSujet: Re: Pica   Mar 29 Juin - 15:56

C'est bon à savoir. J'ai pas vraiment vu ce trouble chez moi. Quoique les élastiques et les fils (à couture) ont toujours attirer tous les chats qui sont passés par chez-moi. Donc j'ai appris à ne pas les laisser traîner trop longtemps sur un comptoir. J'ai toujours eu peur pour leur estomac justement.
Cybermyriam
Dérapage
Dérapage

Féminin Nombre de messages : 13816

MessageSujet: Re: Pica   Mar 29 Juin - 16:13

Ici chat domestique full PICA power.
Tout ce qui est sac de plastique et ou texture équivalente... emballage de bonbon, articles de couture, elastique... fou Moi je suis "chanceuse", il vomit à mesure! Rolling Eyes
http://www.flair-hautecouture.com
Sonia
1 avertissement
1 avertissement

MessageSujet: Re: Pica   Mar 29 Juin - 16:39

Merci Valérie! clin d'oeil n Je ne connaissais pas ce syndrome...

Ça pourra peut-être m'être utile puisque j'ai en ce moment un oriental pas mal stressé de son arrivé chez nous, je vais surveiller ça!
DaKGab
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Nombre de messages : 2282

MessageSujet: Re: Pica   Mar 29 Juin - 17:07

Valérie a écrit:
Est-ce qu'elle en arrache des bouts pour les manger?

Parce qu'effectivement, un Pica peut être, comment dire... "exclusif". Comme je le disais, pour Elliot, c'est le plastique.

Oui oui, souvent elle rendait les sacoches inutilisables en bouffant les ganses... franchement
Clouso
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Pica   Mar 29 Juin - 23:37

Valérie a écrit:

Il y a plein de chats domestiques qui font ça.
Manger du plastique, le poil qu'ils trouvent par terre, des bouts de papiers, etc.
Concernant les élastiques, tous les chats peuvent avoir le goût de manger des élastiques.
Ils sont attirés par les élastiques.
Et ça peut être dangereux.
Les périodes facilement observables : quand un chat attend pour manger et que l'on tarde à le nourrir.
J'ai toujours vu ça comme un moyen d'attirer l'attention.
Une fois le ventre plein , ils ne touchent à rien!
A moins d'avoir un chat vraiment névrosé.

Clouso.
Wolke
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 3556

MessageSujet: Re: Pica   Mar 19 Juil - 23:55

Bon, éduchateurs viennent de me dire que c'est fort probable que Lukas fasse du pica. Il gruge le bois, le carton, et son jouet en plastique mou que mon père lui a donné.

Le carton et son jouet, ça va, ça se range. Mais pour le bois, je ne sais pas trop. Nos meubles sont tous en bois et il aime bouffer les décorations à ma mère qui sont en bois. Vous avez une idée pour rendre ça pica proof pour Lukas?

(au fait, éduchateur m'ont dis qu'ils conseillaient aux personnes ayant des chats faisant du pica de rediriger les comportements pica vers un os en plastiques pour chiens)
m@rie
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 3797

MessageSujet: Re: Pica   Mer 20 Juil - 0:40

j'ai une chatte qui gruge le metal, jusqu'a ce qu'on badigeonne de tabasco/chili Siffle
EddieV
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Pica   Mer 20 Juil - 1:10

Je pogne souvent mes chats à gruger les Nylabone de Jake, mais j'ai rien fait pour.

Je sais pas trop comment on fait pour rediriger les comportements félins, honnêtement... hum...
Wolke
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 3556

MessageSujet: Re: Pica   Mer 20 Juil - 1:22

Je sais, tu m'avais dit que Molly grugeait l'os nylabone de Jake... C'est ce qui m'a donné l'idée d'acheter un nylabone version toy pour Lukas et essayer de le diriger vers l'os lorsqu'il grugeait les pattes des meubles. mdr Un peu comme quand je le pognais à faire ses griffes dans les cadres de portes, je l'amenais à son arbre à chat. Mais, il ne va pas le gruger de lui-même (contrairement aux griffes sur l'arbre à chat). Je vais m'obstiner le temps qu'il faut avec lui, je suis beeeeen patiente.

C'est juste qu'entre temps, j'aimerais qu'il arrête de bouffer le mobilier de ma mère mdr (tsé le carton c'est "moins" grave).

Le tabasco, sur les meubles en bois... Je veux pas trop, au cas où! (pis étrange comme il est, il peut aussi ben aimer ça, ce chat bouffe TOUT, aussi pire qu'un lab.)
Maude
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 3663

MessageSujet: Re: Pica   Jeu 21 Juil - 22:17

Mon chat Tedd gruge des petits os pour chiens, je lui ai appris lorsqu'il était jeune et qu'il s'avait mis à gruger mon cette de cuisine. tordu Et là je dois surveiller le plus jeune car il a un amour sans fin pour les Q-Tips, il va les chercher dans la poubelle, enlever la ouate et joue avec le bâton.
Sylhan
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 12087

MessageSujet: Re: Pica   Jeu 21 Juil - 23:47

Je ne connaissais pas ce syndrome hein

Mon Taboulé mangeait le papier de soie, il fallait faire attention aux fêtes, 2 fois il s'est retrouvé 2 jours chez le vét, vomissement et déshydratation complète, ptit coquin il était tout un numéro pis j'm'ennuie de lui snif2

C'était obsessif son affaire, il léchait quand on emballait les cadeaux et il se dépêchait à en ingurgiter, la plupart du temps ça ressortait en cigare par le haut Rolling Eyes

gin
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Pica   Ven 22 Juil - 12:53

C'est bon de savoir qu'il faut laisser la bouffe à volonté. C'est ce que je fais déja. Mon vieux Boudha avait déja mangé un casse-tête d'enfant en mousse. Il avait fait des adhérences quelques mois plus tard et ça m'avait coûté un $1000.00, il y a 10 ans de cela.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pica   

Pica
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1