AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment démottoner un chat a poil long

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cannell_e
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Nombre de messages : 1184

MessageSujet: Comment démottoner un chat a poil long   Sam 5 Mar - 13:31

J'ai la chance d'avoir un himalayen qui déteste se faire brosser et qui ne se lave pas. Résultat a chaque année je dois la faire tondre au mois de février, je perd le contrôle du jour au lendemain et elle se ramasse plein de mottons.

Sauf que ma cocotte est rendue a presque 9 ans et la dernière fois qu'elle a été endormie ça lui a pris une grosse dose et elle s'est réveillée en panique avant la fin du toilettage. Je l'ai déja fait tondre sans anesthésie et mon dieu qu'elle était stressée.

La j'ai 3 options: soit que j'essaie d'enlever les mottons, mais avec quoi? je ne peux pas couper ils sont trop près de la peau mais elle en a seulement sur les cuisses c'est pas trop pire. Je la tond moi même, je pourrais demander a ma belle mère de me prêter son clipper a chien, elle serait probablement laitte.. franchement le temps que ça repousse un peu. Ou bien je trouve un endroit qui toilettent les chats sans anesthésie...et je lui donne une dose de rescue.

Le pire c'est pas que je ne veut pas la brosser mais a chaque fois qu'elle me voit avec la brosse elle se pousse Evil
Revenir en haut Aller en bas
Élisabeth
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Sam 5 Mar - 13:47

J'ai un chat que je dois faire "nettoyer" 2 fois par an au moment de la mue. Pourtant il se nettoie très bien. Ses poils blancs sont d'un blanc immaculé (sauf sous les pattes arrières bien sûr).

Mais il a tellement de poil qu'il motonne et il s'arrache les motons. Une année, je ne l'avais pas fait assez tôt et il s'était arraché tout le pelage sur la poitrine. Maintenant je fais plus attention.

Tout ça pour dire qu'au début, je le faisais faire par le service de toilettage du vétérinaire. Le chat revenait complètement drogué et j'haïssais ça mais je pensais qu'on ne pouvait pas faire autrement.

Puis j'ai découvert un salon qui le faisait sans le droguer. C'était parfait et mon chat ne semblait pas plus stressé. Malheureusement ce salon a déménagé et s'est mis à vendre des animaux. Donc, fini pour moi.

J'en ai essayé un autre (2 fois plus cher), la toiletteuse a tellement stressé mon chat qu'il a uriné sur la table de toilettage. Donc je n'y suis pas retourné.

Ce printemps je vais en essayer une autre.

Moralité ? Cherche toi un salon de toilettage qui va savoir comment prendre ton vieux chat et le nettoyer sans trop le stresser. Je suis certaine qu'il y a des personnes qui ont le "touché" et d'autres pas.
Cannell_e
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Sam 5 Mar - 17:23

Finalement j'ai acheté un peigne qui coupe et ça fait super bien. Sauf que son poil est tellement huileux que le fond s'emmêle a mesure, il faudrait que je lui donne un bain. En tk je vais commencer a la démêler comme il faut pour ne pas que les mottons ne soient plus démèlables.

Et si vous avez des conseils sur la façon de laver un chat a poil long...
Cannell_e
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Sam 5 Mar - 17:48

Et aussi, il n'y aurait pas quelque chose que je pourrais lui donner pour la calmer?
gin
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Sam 5 Mar - 18:09

J'ai un chat qui n'aime pas se laver. J'aspèrge sur la brosse le produit hunter, conditionneur de pelage. C'est Sylhan qui m'en avait parler.

Pour le calmer, il y a rescue remedy.
Cannell_e
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Sam 5 Mar - 18:11

Est-ce que ça dégraisse ce produit?

Le rescue j'en ai donc je vais y aller avec ça.
gin
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Sam 5 Mar - 18:16

Oui, il nettoie aussi. Mon vieux chat a un beau poil avec ça.
Priscilla
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 92

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Sam 5 Mar - 21:47

gin a écrit:
Pour le calmer, il y a rescue remedy.

Est-ce que quelqu'un sait à quel endroit je peux acheter ce produit dans la région de Québec?

Merci! Ça l'air de bien fonctionner selon vos recommandations.
Martine
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 4949

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Sam 5 Mar - 23:24

Cannell_e a écrit:
Finalement j'ai acheté un peigne qui coupe et ça fait super bien. Sauf que son poil est tellement huileux que le fond s'emmêle a mesure, il faudrait que je lui donne un bain. En tk je vais commencer a la démêler comme il faut pour ne pas que les mottons ne soient plus démèlables.

Et si vous avez des conseils sur la façon de laver un chat a poil long...

Fanny a un poil long et je la lave souvent... elle ne fait pas de moton (enfin si ça ressemble à ca) mais les noeuds sont tellement serré que c'est comme feutrés.

Je lui coupe, mais le secret dans mon cas est de la peigner (pas brosser) avec un peigne a dent longue en métal au moins 2 fois par sem...
Pour la laver moi je n'ai pas de trouble, comme elle souffre du complexe granulome éosinophylique elle fait souvent de "petite crises" et je n'ai pas le choix de laver les lésion.

Elle se laisse faire, elle n'aime pas ça mais ce qu'elle déteste le plus c'est quand je l'emmaillote dans de grande serviettes razz ça elle déteste !!

Certaines filles disaient que de l'huile de lavande aide a la détente pour les chiens (en n'en mettant un peu dans l'oreille il me semble) je me demande si ça fonctionnerait aussi pour les chats...
Saint mom
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 13070

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Sam 5 Mar - 23:39

Je n'ai pas vraiment de trucs pour laver un chat. Si je dois nettoyer, on se met à 2.

Shadow ne se lave pas. Mon vet m'a dit de ne pas le forcer non plus même si son poil est un peu en pellicules. Il n'a pas de "maladies" donc le brosser devrait suffire. J'ai acheté un shampoing non-rinse mais sapristi, ca sent bien trop fort. Aucun bon sens. Donc ca finit qu'il reste as-is.

Pour un chat récalcitrant aux lavages, il se vend un sac que tu peux le mettre dedans. Un sac en filet pour le lavage peut très bien l'affaire.

D'ailleurs, voici un truc que j'avais gardé dans le temps sur le comment préparer/laver son chat tout en douceur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici une liste des produits "huile" chez le chats.

Essential Oils Potentially Toxic to Cats (This list is not all-inclusive)

•Peppermint
•Lemon Oil
•Lavender Oil
•Melaleuca Oil
•Tea Tree Oil
•Cinnamon Bark Oil
•Wintergreen Oil
•Thyme Oil
•Birch Oil
BambiCC
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 11267

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Sam 5 Mar - 23:46

Le rescue remedy se vend dans les magasins de produits naturel comme Brunet
Jaelle
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 27484

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Dim 6 Mar - 0:03

Si son poil vient gras, ça pourrait aussi être dû à la nourriture! Il mange quoi?

Cannell_e
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   Dim 6 Mar - 0:26

Elle mange de la fromm au poulet mais peu importe la sorte de nourriture, elle a toujours fait ça. Quand je l'ai eu bébé, mon chum avait son gros matou qui s'occupait de la laver. Maintenant elle se lave juste le devant et c'est la seule place que son poil n'est pas gras.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment démottoner un chat a poil long   

Comment démottoner un chat a poil long
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1