AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problème patte arrière gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
astrolus
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Nombre de messages : 1717

MessageSujet: Problème patte arrière gauche   Mar 18 Oct - 22:55

Bonjour,

Ce matin mon chat Socrate a mis longtemps à rentrer à la maison. Habituellement il sort entre 6h et 8h le matin et rentre à la maison dès que je l'appelle pour venir manger puis reste à la maison toute la journée. Bon, je ne me suis pas trop inquiétée car ça arrive qu'il mette quelques minutes à rentrer.
Il a fini par arriver... Dès que je l'ai vu arriver devant la porte-patio, j'ai vu que quelque chose n'était pas normal, pas comme d'habitude. Les chiens aussi l'ont sentit de façon inhabituelle.
Pourtant il est rentré et a sauté sur le fauteuil comme à son habitude et a mangé les minouches que je lui ai donné. Je l'ai essuyé car il était mouillé (il pleut) et j'ai remarqué que ses pattes étaient boueuses et que son collier manquait. J'en ai conclu qu'il s'était pris au collier et s'était débattu pour se libérer (son collier élastique et breakaway fait maison étant spécialement conçu pour se libérer à la moindre traction, cela ne m'a pas trop inquiété).
Comme on devait partir au travail rapidement (puisque Socrate est rentré en retard), je n'ai pas bien eu le temps de l'observer. Mais j'avais un mauvais feeling et j'ai été inquiète toute la journée.

Ce soir, on rentre, et je vois Socrate sur le fauteuil au même endroit que ce matin. Habituellement il se précipite à la porte pour nous accueillir.
Là je le vois essayer de descendre du fauteuil et se tomber. pale
Mon pauvre Socrate a dû rester sur le fauteuil toute la journée. snif2
Il semble avoir mal à la patte arrière gauche. Il se pose dessus, mais ne porte pas son poids. Donc il a de la difficulté à marcher et ne peut pas sauter. Je l'ai porté devant sa gamelle et il mangé comme un affamé. Au moins il mange, donc il ne doit pas trop souffrir sinon il refuserait de se nourrir.

Pensez-vous que c'est cassé ?
Que puis-je faire pour le savoir ?

Là il est couché sur le canapé et j'ai posé sa litière à coté de lui.
On va le faire dormir dans notre chambre comme cela on pourra mettre sa litière et ses gamelles à portée sans qu'il doive sauter ou se déplacer.
Que puis-je faire de plus pour l'instant ?
J'ai des anti-douleur pour chien mais je ne pense pas que ce soit adapté pour un chat (trop fort et peut-être pas la même molécule).

Demain je vais l'emmener chez le vétérinaire bien sûr.
Le pire c'est que demain matin à 9h j'ai une entrevue pour une job qui m'interesserait beaucoup. Tant pis après l'entrevue je vais manquer le travail et essayer de trouver un véto qui peut nous prendre rapidement.

Mais j'angoisse, j'ai peur que ce soit cassé. Que puis-je faire en attendant ??? pale pale

Est-ce que vous avez une bonne clinique à me conseiller sur Québec ? Sinon j'essayerais à celle de Chateau-Richer c'est celle où on est allé pour les vaccins mais depuis qu'ils se sont manqué sur la stérilisation d'Amarok j'ai perdu confiance pour les problèmes plus importants que les vaccins. Mais s'il n'y a pas de place il vaut mieux que j'ai plusieurs adresses où m'essayer demain.

(SVP tous les commentaires pour dire de ne pas laisser aller mon chat dehors ne sont pas les bienvenus. Je laisse aller mon chat dehors et j'assume les conséquences.)
Revenir en haut Aller en bas
Vega
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 5609

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 0:05

Ya pas grand chose à faire pour le moment excepté repos complet jusqu'à temps que tu vois ton vet. Le seul moyen de savoir si il y a fracture, c'est la radio.

Quel anti douleur pour chien as-tu?
astrolus
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 0:20

J'ai deux comprimés de tolfédine 60mg (restants de médicaments de la stérilisation d'Asiaq). Les comprimés sont divisible en deux. Sinon je peux écraser et prendre juste une fraction...Mais j'imagine que ça doit être trop fort pour lui, il pèse environ 4kg, c'est un chat d'assez petite taille.

Sinon c'est vrai, j'ai du Traumeel en comprimé.
Est-ce qu'on peut donner du Traumeel à un chat ?
Wolke
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 3556

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 0:35

Oui, j'en ai déjà donné au mien. Je l'ai pris liquide et je le chache dans leur eau! razz
astrolus
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 0:38

Est-ce que ce serait correct si j'écrase 1/4 de comprimé Traumeel dans du yogourt ?

Pour la tolfédine, j'ai trouvé de l'information : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudrait 12mg pour Socrate et mes comprimés font 60mg... donc un peu moins d'1/4 de comprimé.

Je sais pas si je donne juste le Traumeel ou la tolfédine ou les deux...
Votre avis ?

Là il dort, tantôt il s'est déplacé de lui même pour venir nous voir quand je ferais de l'obéissance avec les chiens (je lui donne toujours une gâterie à cette occasion). Il a sauté sur le fauteuil mais il ne porte pas son poids sur la patte gauche, bien qu'il la pose à terre (il ne la tient pas en l'air). Mais ça parait qu'il n'est pas bien.
Wolke
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 0:47

Surement! thumright J'aurais juste peur qu'il ne digère pas le yogourt (à cause du mien et son estomac faible).
Vega
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 5609

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 0:47

La tolfédine se donne aux chats, mais je ne sais pas le dosage par coeur :-(

Pour le traumel, désolée, connait pas non plus les dosages.

EDIT: oups, jai pas vu le lien que tu as mis.

Mais faut pas qu'il se déplace ni saute! C'est repos complet.
astrolus
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 0:51

Je sais, je ne l'avais pas vu venir, en fait je ne pensais pas qu'il allait se déplacer tout seul. gêné
Je le porte pour le remettre sur son canapé.

Je vais lui donner 1/4 de Traumeel et essayer de faire 1/8 de tolfédine (je préfère lui en donner moins que la dose recommandée pour commencer).
Saint mom
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 13070

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 0:55

Ma chatte Katia a subit un bris au niveau de la tête fémorale (déplacement épiphysaire). Ce fut une chirurgie pour qu'on puisse arranger tout cela. J'en ai parler à plusieurs reprises ici. Elle pouvait mettre du poids sur sa patte et un autre tantôt non. Mais plus les jours avancaient, plus elle faisait pitié. La chirurgie fut un succès A1 et on ne dirait jamais qu'elle a eu mal. On ne sait pas comment c'est arrivé. Mais surement un saut/atterissage raté et paf...un minuscule bris d'os au niveau de son os fémoral.

Voici le lien si jamais tu es intéressé:
Tu peux commencer à la page 3 car on en parle plus à partir de là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
astrolus
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 1:21

Ouf toute une histoire pour ta chatte Saint mom, j'espère que ce sera moins grave pour Socrate....

Quelqu'un peut me dire les coûts pour la radio et ce qui s'en suit, au moins que je sache à quoi m'attendre quand ils vont me donner la facture... ? franchement
astrolus
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 10:59

Bon... ce matin...surprise !! hein

Socrate a la super forme, il court partout, saute partout, demande la porte, veut manger, bref, il est redevenu le diablotin que je connais tordu

gêné
Euhhh... quelqu'un peut m'expliquer comment je peux tenir ce chat au REPOS ? Rolling Eyes
Il veut rien savoir. C'est pas un chien, je ne peux pas lui faire un couché reste au tapis...

Je l'ai enfermé dans la chambre pour le moment... mais dès qu'il nous voit entrer dans la chambre il saute du lit Rolling Eyes pour venir nous ronronner dans les jambes. fou

Il boite encore mais il mets beaucoup plus de poids sur sa patte et n'hésite pas à s'en servir. Je fais quoi, je le ligote ?? (je plaisante!) Je le mets en cage ???
Wolke
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 12:21

Quand j'ai dû mettre Lukas au repos, je l'ai laissé dans une petite chambre seul, sans venir le voir très souvent, car lui aussi sautait du lit dès qu'il nous voyait arriver. Par contre, si tu as une cage de chien, ça pourrait bien faire "la job". Tu mets une couverte, sa litière et de l'eau et voilà! Avoir une cage de chien, c'est ce que j'aurais fait.
Saint mom
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 13070

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Mer 19 Oct - 13:15

Katia aussi a eu des moments "normaux" tout en boitant un peu. Mais ca ne durait pas. Nous aussi le vet avait dit de la mettre en cage pour la laisser se reposer/calmer car un chat cherche toujours à grimper et c'était jouer avec le feu (à ce moment-là on croyait à un simple étirement ou entorse quelconque). Donc si tu n'as pas de cage assez grande, peut-être la restreindre à la salle de bain.
astrolus
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Jeu 20 Oct - 14:30

Bonjour,

Socrate se porte bien mais boite toujours.
Il n'aurait rien de cassé ! Mais rien ne peut être sûr sans radio. La petite clinique proche de chez moi n'a pas l'appareil pour les radios. Alors Socrate est sous anti-inflammatoires pour quelques jours et nous ferons le point la semaine prochaine à savoir si on va faire une radio dans une clinique à Québec.
Par contre, je m'étais complètement trompée, il n'a pas mal à la patte arrière gauche, mais à la patte avant droite ! Le fait qu'il ait mal à la patte avant droite le faisait boiter de telle manière que j'avais l'impression qu'il souffrait de la patte arrière gauche, mais en fait c'était un mouvement de compensation pour ne pas mettre de poids sur l'avant droite. Je suis pas très observatrice...

Et surprise ! Le collier de Socrate a été retrouvé ! Comme je l'avais très bien identifié (numéro de téléphone adresse et nom écrit dessus au marqueur en plus du médaillon), la dame qui l'a trouvé m'a téléphoné tout de suite.
Son collier a été trouvé à environ 1km de la maison, de l'autre coté de la rivière. C'est absolument incroyable qu'il soit allé jusque là... je ne comprends pas. Et surtout qu'il soit revenu toute cette distance en boitant. Je comprends maintenant qu'il semblait épuisé.

En tout cas Socrate ne sortira sans doute plus cet automne et l'hiver il ne sort pas donc... pour l'instant, il va être temporairement chat d'intérieur. Du coup, il a le droit de rester dans notre chambre, ce qui est aussi pratique pour restreindre ses mouvements... parce qu'il s'en fiche de boiter, il voudrait faire le fou comme d'habitude et même aller chasser dehors.
Martine
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 4949

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Jeu 20 Oct - 18:56

Les animaux sont dur à leur corps, surtout les chats. Quand ils montrent qu'ils souffrent c'est que c'est ça fait vraiment mal.
C'est pour ça qu'il faut parfois nous leur interdire de se promener ou sauté, parce qu'eux ont comme des tites tête de cochons !!

Si il s'est fait frappé ou si il a couru pour échappé a une voiture ou un chien ou autre il peux s'être forcer un muscle ou un tendon enfin quelque chose comme ça.

astrolus
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Dim 30 Oct - 21:39

Finalement c'est quasiment sûr que Socrate n'a rien de cassé.
On a arrêté les anti-inflammatoires depuis quelques jours et il se porte très bien.
Il avait en fait des blessures (morsures ?) aux pattes avant droite et arrière droite, ainsi que des traces de griffes. On pense qu'il s'est battu avec un autre chat, pourtant il n'y a pas d'autres chats avant au moins 1km mais Socrate a dû cette fois-là dépasser les limites de son territoire et se retrouver sur celui d'un autre chat.

Pour l'instant, il s'adapte bien à sa nouvelle vie de chat d'intérieur. Évidemment il demande la porte et vire fou quand je sors les chiens et qu'il doit rester en dedans (il nous suivait toujours), mais il passe aussi de longues heures de bonheur à se prélasser sur notre lit au milieu de toutous en peluche.
amour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus drôle est quand il doit faire ses besoins. Socrate avait l'habitude de demander la porte et n'utilisait quasiment jamais sa litière. Alors il demande la porte, se la fait refuser plusieurs fois, il devient énervé, court partout, pique des galops dans la maison, pour finir par aller dédaigneusement dans sa litière avec un air dégouté et hautain qui nous fait beaucoup rire.

Pour l'instant, il va rester en dedans jusqu'au printemps au moins. On verra au printemps/été prochain si je le laisse sortir ou pas... difficile décision mais on va se laisser le temps d'y penser.
Wolke
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   Lun 31 Oct - 1:27

Il est beau ton Socrate! amour Contente qu'il ait rien! thumright
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème patte arrière gauche   

Problème patte arrière gauche