AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

fugue=nouveaux comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
heavenly
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 79

MessageSujet: fugue=nouveaux comportement   Jeu 10 Nov - 7:12

J'ai perdu mon chat pendant 1 mois,un chat de 8ans opéré ,qui n'avais jamais même oser sortir sur la gallerie.Je ne saurais jamais ce qui ses passée,mais l'important c'est qu'il es de retour Content
Je suis a sainte-julie et je les retrouver a boucherville surpris Pour une première fugue,il est aller vraiment loin de chez moi!!
Mais voilà je me questionne,j'aimerais bien avoir l'avis de gens qui ont déjà perdu leur chat sur une longue période,et me dire si votre chat avais changer de comportement?Je m'explique:

On dirais qu'il me teste;il grimpe partout ou c'étais interdit.Quand je lui dit non,pour qu'il descende,il me regarde et ne comprend pas.Peut-il vraiment avoir oublier les réglements auquelle il a été habituer pendant 8ans parce qu'il est partie 1 mois?

De plus,lui qui étais très peureux se ballade partout dans la maison,sans stress,et va voir tout le monde surpris Il n'a jamais fais ca,même si je suis avec mon conjoint depuis 5 ans,il n'est jamais aller le voir,et la il le fais?? confus

Lui qui avais peur de mes perroquets,maintenant il veux les manger.. Snif

Je n'y comprend rien,en plus qu'il essaie de trouver le moyen de re-sortir Snif Ca blesse mon coeur de maman minou,comme si il n'étais pas content d'être revenu.Ou ai-je le mauvais chat?Parce que desfois ca me fais douter confus Vu qu'il a tellement changer,que je ne l'est pas reconnu quand je l'est vu!! Siffle

Je dis que je doute,mais avec toutes les autres manies qu'il fait,je le reconnais en plusieurs points.
Surtout le fait qu'il suive mon autre chat pour se chicaner tordu Quand je garde des chats,il adore aller se coucher près d'eux pour les perturber..Un vrai petit baveux!Ce qui es différent cette fois,c'est que habituellement mon autre chat ne réagit pas beaucoup a ceux que je garde.Mais avec dali(mon fugeur)il ne l'accepte pas du tout.8 ans d'amitier a se léché et dormir coller,et il faut tout recommencer.Je m'y attendais,mais pas aussi fortement Snif C'est de grosse confrontation en plus!!Ils sont castré tout les 2 et mon autre chat a même uriner 2 fois ailleur que dans sa litière!!Il n'a jamais fais cela,je suis vraiment confuse!! confus

Quelqu'un a vécu quelque chose de semblable?Es ce que tout est rentré dans la normal au bout de quelques semaines?Croyez-vous qu'il va toujours essayer de fuguer encore maintenant qu'il a gôuter à la liberté?
Revenir en haut Aller en bas
astrolus
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Nombre de messages : 1717

MessageSujet: Re: fugue=nouveaux comportement   Jeu 10 Nov - 11:15

Il a sans doute vécu dehors et peut-être chez d'autres gens.
Dehors il a sans doute appris la chasse, les batailles, les poubelles, la liberté. Il a dû lutter pour sa vie. Voir des choses épeurantes pour lui qui avait toujours vécu à l'intérieur, mais devoir les affronter.
Eventuellement s'il a vécu quelques temps chez d'autres gens, il a peut-être eu des droits qu'il n'avait pas chez toi et pris de mauvaises habitudes.

Je pense que ça peut changer beaucoup un chat.
Mais il faut prendre les cotés positifs, cela lui a permis d'être plus sûr de lui, puisque tu dis que maintenant il se balada partout et va voir tout le monde. Il s'est épanoui, il a vécu plein de choses et revient changé, c'est normal.

Pour les bêtises et les interdits, fais comme si c'était un nouveau chat, il faut recommencer de zéro.

Pour le fait qu'il veut retourner dehors... il a dû aimer son passage dans la vraie vie libre, il doit penser maintenant qu'il a un territoire à l'extérieur de ton appartement (ce qu'il ignorait avant), c'est possible qu'il soit très insistant et pendant très longtemps.
Ici j'ai un chat de la SPA, un chat trouvé dehors. J'ai essayé de le garder à l'intérieur pendant plusieurs semaines, il ne s'est jamais habitué et réclamait toujours la porte, faisait le tour de toutes les portes et fenêtre en miaulant pendant des heures. J'ai fini par céder, surtout que chez nous c'est à aires ouvertes et plein de portes patio, c'était impossible à gérer l'été, il nous filait entre les jambes. Il s'est blessé dernièrement donc retour à la vie de chat d'intérieur, cela fait plusieurs semaines et même cinéma, il fait le tour de toutes les portes et fenêtres en miaulant, il a l'air tellement malhaureux... pourtant il a tout pour être heureux, plein de jouets, plein de calins, le droit suprême de dormir sur notre lit (interdit pendant les périodes où il va dehors), mais rien n'y fait contre sont envie de sortir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fugue=nouveaux comportement   Jeu 10 Nov - 15:57

La cause de son changement de comportement et très simple = Changement de routine ! Pendant un mois, ton chat à vécu une vie totallement différente de celle à la maison. Sa routine s'est complètement modifiée et ses comportements suivent ce changement. les chats sont routiniers et elle est très importante pour gerer leur stress, le moindre changement peut provoquer des problêmes de comportements. On ne sait pas vraiment quelle vie et quelles habitudes ton chat avait dehors, mais ses nouveaux événements et ces nouvelles habitudes ont forgés des comportements liés.

Normallement ton chat devrait re-copier TA routine . En quelques semaines il aurra à nouveau une routine différente et ses comportements devraient changer aussi pour s'adapter à son nouvel environnement et sa nouvelle vie quotidienne. Il te faudra de la patience, car le changement est toujours difficile à accepter pour un minou. Comme le dit astrolus, il a maintenant un territoire à l'extérieur qu'il doit protéger, donc il sera poussé à y aller pendant un bon bout de temps.

Ce n'est pas chose facile de convertir un chat d'extérieur en chat d'intérieur, mais c'est tout à fait possible ! Il y a différentes méthodes pour y arriver. Peu-être qu'il ne sera plus jamais le même chat, mais au moins le garder à l'intérieur serait la meilleure chose à faire pour lui. Son stress va beaucoup diminué ainsi. Sache que les chats ne vont pas dehors par ''besoin de liberté'' ou par plaisir de prendre l'air. C'est un comportement instinctif dans le but d'aller protéger son territoire, se reproduire, ou chasser. Le premier étant la raison principale si ton chat est castré. Cela est un stress de se retrouver à l'extérieur dans un milieu ou la routine est presque inextistante et où la menace est constante au sein de son territoire. Stress = problêmes de comportements .
heavenly
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: fugue=nouveaux comportement   Jeu 10 Nov - 17:05

Merci beaucoup pour vos messages Content
Ca me fais du bien de lire tous ca,parce que c'est très déroutant!!
Je considère avoir beaucoup de connaissance sur plusieurs espèces d'animaux,car j'aime pouvoir aider les gens en les conseillant,comme vous le faite avec moi Content
Mais comme cette situation m'arrive pour la première fois,je n'y comprend rien franchement

Dans ma jeunesse,les chats que nous avions,si ils s'enfuyaient,revenaient en moin d'une semaine.Rien de leurs comportement changaient.

J'imagine que mon autre chat(moka)réagit fortement ,parce-que Dali sent plein d'odeur accumulée,et est surment devenu dominant(si on veux),et que les chats que je garde parfois,vu qu'ils sont d'intérieur n'ont pas toutes ses odeur la,donc ses plus facile pour lui de les accepter?
lermax
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 14649

MessageSujet: Re: fugue=nouveaux comportement   Jeu 10 Nov - 17:09

les chats sont des animaux solitaire, ils ont appris a vivre en bande pour survivre dans notre société. Et ils se reconnaissent par l'odeur, donc c'est normal que là ton chat ne reconnais pas l'autre, il n'a plus l'odeur de la bande.

Dans les chats de gouttière, si tu sent comme la bande tu en fait partie, mais si quelqu'un t'attrape et te lave bin tu est exclu de la bande même si ça fait 10 ans que tu en fait partie.
heavenly
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: fugue=nouveaux comportement   Jeu 10 Nov - 19:07

ok Content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fugue=nouveaux comportement   

fugue=nouveaux comportement