AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 1:03

Bon, alors, je vous mets ici mes réflexions à ce sujet.
J'aimerais bien, du même coup, valider si je suis sur la bonne voie.

Voilà la fiche de la K/D de Hill's, formulée pour ce problème:

Pour 1 tasse (ils recommandent 1/2 tasse (50 g.) pour un chat de 7 livres, le poids de Delphine):
Dry 3936 kcal/kg (492 kcal/per cup²)

Nutrient %
Protein 27.9
Fat 21.9
Carbohydrate (NFE) 43.5
Crude Fiber 2.1
Calcium 0.70
Phosphorus 0.49
Sodium 0.24
Potassium 0.76
Magnesium 0.058
Taurine 0.27
Vitamin C 228 mg/kg
Vitamin E 948 IU/kg
Omega-3 Fatty Acids Total 0.26

Voilà ce qu'ils mettent de l'avant dans leur moulée (ça rejoint pas mal mes lectures jusqu'à maintenant):

Citation :
Reduced levels of protein to help reduce kidney workload
Reduced phosphorus to help maintain healthy kidney function and minimize stress on kidneys
Reduced sodium to help maintain normal blood pressure
Increased levels of omega-3 fatty acids to support kidney health
Increased levels of B-complex vitamins to compensate urinary losses
Added antioxidants to control cell oxidation and promote a healthy immune system

J'ai donc tenté de tenter de trouver une moulée de meilleure qualité qui suivrait ces "principes" et les mêmes quantités de protéines, de phosphore, de sodium et de gras.

Delphine mange actuellement environ 45 grammes de Acana Pacifica (donc on peut comparer les deux moulées par leurs pourcentages). Clairement, la fiche de la Acana indique que Delphine devra manger autre chose:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faute de moulée qui pourrait faire la job et qui me satisferait côté ingrédients, je me suis tourné vers le cru préparé. Et là, surprise ! Je crois avoir trouvé mon Saint-Graal. Voici une comparaison Hill's KD et la formule pour chats de Aliments 5 Étoiles. Dans chaque colonne, à gauche, ce sont les pourcentages et à droite de chaque colonne, c'est le nombre de grammes, donc des chiffres comparables. On voit que la diète préparée fait mieux partout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon plusieurs sites que j'ai lus, un chat a besoin d'environ 3,7 grammes de protéines par kilo par jour.
Donc, Delphine (3,18 kilo; 7 livres) aurait besoin de 11,77 grammes de protéines par jour, donc exactement 78,53 grammes de la diète préparée dont je vous parle plus haut (j'avais calculé la ration de mon tableau avec les chartes sur le site de ceux qui préparent la diète).

On ne parle toutefois pas d'une différence suffisante pour faire varier les données de la portion de droite de mon tableau.

Est-ce que je raisonne pas pire, moi là ?
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Moulin à paroles
Moulin à paroles
avatar

Féminin Nombre de messages : 4688
Age : 31
Localisation : Lévis!!
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 1:09

Moi j,aime bien ton raisonnement... mais je connais rien là dedans clin d'oeil

As-tu le le site dont on a parlé hier? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 1:18

Oui, mais ça ne dit pas grand chose. Ça ne parle pas du tout du taux de phosphore et de sodium, pourtant importants quand on parle d'insuffisance rénale, selon mes lectures.

Je recopie ici le passage qui parle du "kidney disease" :

Citation :
Insuffisance rénale (CKD – précédemment appelée « CRF ») : l’insuffisance rénale est probablement la cause majeure de mortalité chez le chat. Il est troublant de penser au rôle que la déshydratation chronique peut jouer dans l’apparition et l’exacerbation de l’insuffisance rénale féline. Et rappelez-vous, les chats sont chroniquement déshydratés – surtout les chats insuffisants rénaux – lorsqu’ils ont une alimentation à base prédominante de nourriture sèche. Les « régimes rénaux » secs sur ordonnance tels que Hill’s Prescription k/d – qui est communément prescrit par les vétérinaires – ne contient qu’une faible quantité d’humidité (~10% contre 78% pour la nourriture en boîte), laissant votre chat dans un état d’équilibre aqueux moins qu’optimal.
Je dois dire que je trouve cela vraiment stupéfiant quand j’entends le nombre très important de chats recevant des fluides sous-cutanés tout en étant maintenus sous une alimentation de nourriture sèche. C’est une pratique extrêmement illogique et malsaine et tout devrait être fait pour faire passer ces chats à une alimentation ayant une quantité d’humidité appropriée.
Notez également la liste ci-dessous des quatre premiers ingrédients des croquettes Hill’s Prescription k/d tout en gardant à l’esprit que votre chat est un carnivore. C’est
9
une alimentation qui ne trouvera jamais sa place dans la gamelle d’aucun des chats dont je m’occupe. Les trois premiers ingrédients ne contiennent aucune protéine à base d’animaux, en faisant ainsi une alimentation d’extrêmement basse qualité et inappropriée pour n’importe quel chat. Il y a vraiment des aliments bien plus sains disponibles pour les chats que les croquettes k/d.
Brisure de riz, farine de gluten de maïs, gras de porc (conservé avec un mélange de tocophérols et d’acide citrique), farine de sous-produits de poulet.
Le but de cette alimentation sur ordonnance est de restreindre les protéines, ce qui, malheureusement, est le cas. Toutefois, comprenez qu’il n’existe aucune étude démontrant que la restriction de protéines à ce niveau va prévenir une détérioration plus avancée de la fonction rénale.
Les croquettes k/d restreignent les protéines au point que certains chats – ceux qui ne consomment pas assez de nourriture pour répondre à leurs besoins en calories issues des protéines – vont cataboliser (utiliser comme carburant) leur propre masse musculaire ce qui résulte en émaciation et en perte de poids. Cette transformation interne de la propre masse musculaire du chat va causer une augmentation de créatinine qui doit être nettoyée par les reins. Cette montée de créatinine et l’émaciation musculaire peuvent amener à la conclusion souvent erronée que l’insuffisance rénale du patient se détériore.
Bien sûr, la même détérioration peut arriver chez n’importe quel chat qui ne consomme pas assez de protéines mais le niveau de protéines dans ce régime est non seulement extrêmement bas, il est aussi sous une forme incomplète pour un carnivore. Notez qu’il est fait principalement de protéines végétales – pas de protéines de viande.
Revenir en haut Aller en bas
Wolke
Moulin à paroles
Moulin à paroles
avatar

Féminin Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 1:23

Je trouve aussi que ça fait bien du sens, mais je ne suis pas spécialiste ni très bonne en math.

La recette d'aliment 5 étoiles, c'est au poulet?
Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 1:26

Voici une partie de l'analyse nutritionnelle et la liste d'ingrédients de la formule crue pour chats de Aliments 5 étoiles:

Humidite : max 70%
Protéine : min 15%
Gras min: 10%
Fibre Max 3%
Phosphore 0.17 %
Sodium 0.15 %

Ingrédients: Cheval, poulet sans os, abats, légumes, œufs, huile poisson, algues marines, luzerne, taurine.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Bavard
Bavard
avatar

Féminin Nombre de messages : 524
Age : 39
Localisation : Terrebonne-Ouest
Date d'inscription : 22/08/2011

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 2:04

Oublions svp que je suis distributrice pour les Aliments 5 étoiles un instant... Mes animaux mangeaient du 5 étoiles avant même que je ne devienne distributrice pour cette compagnie. Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises dans différents posts, ma chatte domestique, Novembre, a des problèmes de struvites depuis son très jeune âge. Ceci étant dû à la nourriture commerciale, j'ai dû me tourner vers la bouffe de vétérinaire, Urinary S/O. N'en faisant qu'à ma tête, je suis retournée à sa bouffe habituelle, juste pour voir... Les struvites sont revenus en moins de 3 mois grrr2 Il n'était pas question que je mette ma chatte sur une nourriture spécialisée et encourager le vétérinaire, c'est pas vrai! Par chance, 5 étoiles offrait une formule pour les chats, mais ne pouvait pas me garantir que les problèmes seraient complètement résolus. Tant pis, j'essaie. J'ai pris 2 semaines au total pour réussir à faire avaler à 100% cette formule à Novembre. Ça fait plus de 6 mois qu'elle est sur le cru et tout va bien, les struvites ne sont jamais revenus!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
crystabel
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : Brossard
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 2:07

moi je nourris du k/d depuis plus de 5 ans... bon je sais c'est pas super - mais j'ai rien trouvé d'autre qui convient à ma chatte qui fait de l'insuffisance... en fait du K/D en boite ( environ un quart matin et soir ) et du réduit en protéine de médical à volonté

elle n'aime pas vraiment la nourriture en conserve alors je lui donne "de force" et elle le mange bien comme ça... sinon elle vomit si elle n'en mange pas ! ;o\

pour le cru - j'ai jamais eu de succès avec ça ici...en plus elle a pas de dents ! hihihi

la seule chose que j'aime moins - c'est que le % de gras est bas... souvent les chats qui font de l'insuffisance sont plutôt osseux par période...

c'est a toi que j'avais donné le site web pour les chats qui font de l'insuffisance ? (en anglais) très intéressant !!!!

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Bavard
Bavard
avatar

Féminin Nombre de messages : 524
Age : 39
Localisation : Terrebonne-Ouest
Date d'inscription : 22/08/2011

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 2:09

Valérie a écrit:
Voici une partie de l'analyse nutritionnelle et la liste d'ingrédients de la formule crue pour chats de Aliments 5 étoiles:

Humidite : max 70%
Protéine : min 15%
Gras min: 10%
Fibre Max 3%
Phosphore 0.17 %
Sodium 0.15 %

Ingrédients: Cheval, poulet sans os, abats, légumes, œufs, huile poisson, algues marines, luzerne, taurine.

Valérie, si j'étais toi, je me lancerais c'est certain. De un, ton chat n'est pas encore souffrant d'insuffisance rénal. De deux, l'analyse de la formule 5 étoiles est drôlement intéressante compte tenu des circonstances. Tu n'as vraiment rien à perdre, toute la formule est à l'avantage de ton chat Content C'est sûr que ton vet va grincer des dents; le mien est en train d'abimer son émail d'ailleur car il ne peut faire autrement que d'approuver que la nourriture naturelle fait des miracles sur 2 de mes 3 animaux grimace
Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 2:10

crystabel a écrit:


la seule chose que j'aime moins - c'est que le % de gras est bas... souvent les chats qui font de l'insuffisance sont plutôt osseux par période...

Personnellement, c'est pour ça que je tenais à donner des protéines de très haute qualité.

Au pire, je n'aurai qu'à intégrer des oeufs dans sa diète. Ce qui est bien avec les oeufs, c'est qu'ils ont un excellent taux de protéines par rapport aux calories.
Revenir en haut Aller en bas
Thalian
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Féminin Nombre de messages : 2044
Age : 60
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 01/06/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 2:15

Valérie, personnellement je trouve que ton choix est éclairé.

Les remarques concernant les croquettes Hill's pour chat peuvent aussi s'appliquer aux chiens. J'ai refusé de donner cette nourriture à Fanny à cause des ingrédients justement qui sont les mêmes. Nourrir un chien malade du foie de gras de porc, c'est pour moi un non sens! J'ai répliqué à ma vet: je serais supposé soigner son foie? Et je fais quoi de son pancréas et de ses reins????

La nourriture que tu as trouvé convient pas mal mieux à la santé de ton chat. Elle est plus en accord avec ses besoins physiologiques, selon moi. thumright


En cas de besoin, tu pourras toujours ajouter des oeufs à cette recette. C'est encore la meilleure protéine!
Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 2:34

Mélissa a écrit:
Valérie a écrit:
Voici une partie de l'analyse nutritionnelle et la liste d'ingrédients de la formule crue pour chats de Aliments 5 étoiles:

Humidite : max 70%
Protéine : min 15%
Gras min: 10%
Fibre Max 3%
Phosphore 0.17 %
Sodium 0.15 %

Ingrédients: Cheval, poulet sans os, abats, légumes, œufs, huile poisson, algues marines, luzerne, taurine.

Valérie, si j'étais toi, je me lancerais c'est certain. De un, ton chat n'est pas encore souffrant d'insuffisance rénal. De deux, l'analyse de la formule 5 étoiles est drôlement intéressante compte tenu des circonstances. Tu n'as vraiment rien à perdre, toute la formule est à l'avantage de ton chat Content C'est sûr que ton vet va grincer des dents; le mien est en train d'abimer son émail d'ailleur car il ne peut faire autrement que d'approuver que la nourriture naturelle fait des miracles sur 2 de mes 3 animaux grimace

Oui, je pense faire le grand saut ! J'attends que M. Caza envoie quelques livres de cette formule chez le M. de l'élevage Pom d'Api, qui distribue à Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Channy
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 5138
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 5:27

Faut juste faire attention aux comparaisons du taux de protéines des croquettes versus le cru...le taux d'humidité n'est pas le même...ça changera la donne à taux d'humidité égale. Jaelle avait déjà mis le calcul me semble...
Mais reste que je suis en faveur du cru Content
Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 1 Fév - 13:52

C'est pour cette raison que j'ai ramené les chiffres en grammes.
Sinon, un pourcentage, ça ne veut absolument rien dire, si on ne donne pas la même quantité de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Channy
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 5138
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Jeu 2 Fév - 1:07

OK! Merci Val pour les précisions thumright
Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Jeu 2 Fév - 2:13

Je vous mets le lien ici; vous pouvez télécharger le PPT et le MP4 du "webinar" (séminaire sur internet) que le vétérinaire Andrew Jones a donné hier. On y parle de nutrition féline et il aborde le problème d'insuffisance rénale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TaXincluZ
Bavard
Bavard
avatar

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Jeu 2 Fév - 17:14

Valérie a écrit:


Voilà ce qu'ils mettent de l'avant dans leur moulée (ça rejoint pas mal mes lectures jusqu'à maintenant):

Citation :
Reduced levels of protein to help reduce kidney workload
Reduced phosphorus to help maintain healthy kidney function and minimize stress on kidneys
Reduced sodium to help maintain normal blood pressure
Increased levels of omega-3 fatty acids to support kidney health
Increased levels of B-complex vitamins to compensate urinary losses
Added antioxidants to control cell oxidation and promote a healthy immune system

J'ai donc tenté de tenter de trouver une moulée de meilleure qualité qui suivrait ces "principes" et les mêmes quantités de protéines, de phosphore, de sodium et de gras.

Delphine mange actuellement environ 45 grammes de Acana Pacifica (donc on peut comparer les deux moulées par leurs pourcentages). Clairement, la fiche de la Acana indique que Delphine devra manger autre chose:


Intéressant ta recherche Valérie, mais dis moi, quand tu dis "(ça rejoint pas mal mes lectures jusqu'à maintenant)" et que je lis plus bas "reduced levels of proteins..." ça ne va pas dans le sens de la lecture que tu a mise ni de la majeure partie des lectures que l'on peut faire concernant la consommation des protéines chez les chats. (???)...

Intéressant la piste du phosphore. J'imagine c'est le pourquoi tu mets de côté la Acana pacifica qui a un taux de phosphore qui ne serait pas assez bas pour des problématiques de reins.

Edit:(j'ai dérivé sur les problèmes de struvites, pourquoi?? chépa! mdr )
De ce que je lis, une piste importante est de conserver l'acidité de l'urine entre 6 et 6.5 pour faciliter la "fonte" des "cailloux" . En haut de cela ça peut favoriser l'apparition de cristaux et en bas de cela aussi. Le contrôle du ph de l'urine de ton chat pourrait être intéressant et si jamais il monte en haut de 6.5 ou en bas de 5.5 certains suppléments pourraient corriger la situation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et j'imagine que la 5 étoiles est sûrement un bon choix, si j'avais un chat j'en ferais sûrement l'essai.


Dernière édition par TaXincluZ le Jeu 2 Fév - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Jeu 2 Fév - 17:27

Le problème de Delphine, ce ne sont pas les cristaux, mais l'insuffisance rénale. À terme, ses reins ne seront plus capables de "processer" les déchets contenus dans le sang et son corps va s'empoisonner de lui-même. En fait, je doute qu'elle ait des problèmes de cristaux découlant de cette condition, car les chats qui souffrent d'insuffisance rénale ont tendance à boire et à uriner plus. razz

Pour les protéines, ça reste hypothétique. Certains disent que de baisser la quantité de protéines que le chat ingère contribue à diminuer la charge que les reins ont à soutenir, le but étant de diminuer la pression qu'on leur met. D'autres suggèrent au contraire qu'on ne doit tenir compte que de la biodisponibilité des protéines, donc de leur qualité (par exemple, on sait que les protéines animales sont plus complètes et contiennent les acides aminés dont le chat a besoin pour bien l'utiliser).

C'est pourquoi j'ai utilisé la quantité minimale de protéines dont le chat a besoin par jour.
Revenir en haut Aller en bas
TaXincluZ
Bavard
Bavard
avatar

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Jeu 2 Fév - 17:42

Valérie a écrit:
Le problème de Delphine, ce ne sont pas les cristaux, mais l'insuffisance rénale. À terme, ses reins ne seront plus capables de "processer" les déchets contenus dans le sang et son corps va s'empoisonner de lui-même.

Pour les protéines, ça reste hypothétique. Certains disent que de baisser la quantité de protéines que le chat ingère contribue à diminuer la charge que les reins ont à soutenir, le but étant de diminuer la pression qu'on leur met. D'autres suggèrent au contraire qu'on ne doit tenir compte que de la biodisponibilité des protéines, donc de leur qualité (par exemple, on sait que les protéines animales sont plus complètes et contiennent les acides aminés dont le chat a besoin pour bien l'utiliser).

C'est pourquoi j'ai utilisé la quantité minimale de protéines dont le chat a besoin par jour.

Bon point, si un minimum requis est quand même donné.

Et comme tu mentionnes, un point important est la qualité et la possibilité d'assimilation des protéines, on peut facilement penser que des chats peuvent devenir sous-protéinés avec de la nourriture contenant trop céréales et les protéines sont quand mêmes un élément majeur de l'alimentation des chats, bien plus que les chiens.

Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Jeu 2 Fév - 17:43

TaXincluZ a écrit:
Valérie a écrit:
Le problème de Delphine, ce ne sont pas les cristaux, mais l'insuffisance rénale. À terme, ses reins ne seront plus capables de "processer" les déchets contenus dans le sang et son corps va s'empoisonner de lui-même.

Pour les protéines, ça reste hypothétique. Certains disent que de baisser la quantité de protéines que le chat ingère contribue à diminuer la charge que les reins ont à soutenir, le but étant de diminuer la pression qu'on leur met. D'autres suggèrent au contraire qu'on ne doit tenir compte que de la biodisponibilité des protéines, donc de leur qualité (par exemple, on sait que les protéines animales sont plus complètes et contiennent les acides aminés dont le chat a besoin pour bien l'utiliser).

C'est pourquoi j'ai utilisé la quantité minimale de protéines dont le chat a besoin par jour.

Bon point, si un minimum requis est quand même donné.

Et comme tu mentionnes, un point important est la qualité et la possibilité d'assimilation des protéines, on peut facilement penser que des chats peuvent devenir sous-protéinés avec de la nourriture contenant trop céréales et les protéines sont quand mêmes un élément majeur de l'alimentation des chats, bien plus que les chiens.


Tout à fait ! Yes
Revenir en haut Aller en bas
TaXincluZ
Bavard
Bavard
avatar

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Jeu 2 Fév - 17:46

Dans l'fond quand des théories de côté ou de l'autre restent hypothétique mieux vaut jouer de prudence et garder un certain équilibre comme tu le fais thumright
Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mar 28 Fév - 16:05

Merci à Paul-Émile de m'avoir apporté la viande samedi dernier ! C'est super gentil de ta part. Câlins

On a commencé la viande dès samedi soir avec les bestioles.

Elliot, Molly et Sally sont déjà convertis. Reste juste Delphine (la principale intéressée) et Alysce à convaincre. tordu
Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Mer 29 Fév - 18:59

Delphine s'est résignée assez rapidement. tordu

Ne reste plus que Alysce, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Wolke
Moulin à paroles
Moulin à paroles
avatar

Féminin Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Jeu 1 Mar - 2:27

Question conne, c'est quoi comme texture? Est ce que les os sont apparents? (parce qu'ici, c'est ça le problème)
Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Jeu 1 Mar - 12:21

Nope ! Tout est finement haché et ça vient en bloc d'une demi livre.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Bavard
Bavard
avatar

Féminin Nombre de messages : 524
Age : 39
Localisation : Terrebonne-Ouest
Date d'inscription : 22/08/2011

MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   Jeu 1 Mar - 18:09

Wolke a écrit:
Question conne, c'est quoi comme texture? Est ce que les os sont apparents? (parce qu'ici, c'est ça le problème)

Il n'y a aucune carcasse broyée dans la nourriture pour chat des Aliments 5 Étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Diète pour chat souffrant d'insuffisance rénale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ceux qui désirent avoir un refuge pour chat
» croquettes pour chat pour les protéines...
» avis et conseil sur fontaine à eau pour chat
» repoussants pour chat et poissons
» pepsie cherche croquettes et fortekor pour chat irc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patte Douce :: Communauté :: Chats-
Sauter vers: