AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le dégriffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 2:23

Voici un texte de mon amie Guadalupe Bermejo (IAABC) au sujet du Dégriffage


Les oubliés chats dégriffés


L’onyxectomie, communément connue comme « dégriffage » est souvent l’objet des discussions intenses dans le monde des amateurs de chats.

Moi-même je faisais partie de ces débats éternels et dont on n’arrivait jamais à s’entendre sur une solution, ou plutôt, sur qui avait raison. Les discussions sur le dégriffage sont entretenues par deux groupes de personnes : ceux qui sont en faveur, et qui pensent que cette intervention est le seul moyen de sauver les vies de nos petits félins, et ceux qui sont totalement opposés parce qu’ils le considèrent une pratique cruelle et inutile. Les deux groupes semblent bien argumenter leurs points.

Néanmoins, depuis que j’ai obtenu ma certification en Tellington TTouch, j’ai commencé à recevoir des courriels et des demandes de consultation des personnes qui demandaient mes services pour les aider à soulager les problèmes qui semblaient être reliés au dégriffage. Elles avaient tous suivi à la lettre les instructions données par leur vétérinaire, mais l’inconfort ou la douleur physique de leur chat y était toujours présents.

C’est en ce moment-là que j’ai dû me rendre à l’évidence : les solutions pour venir au secours des chats dégriffés en difficultés sont pratiquement inexistantes. Les chats des personnes qui m’ont contactée, étaient parfois très souffrants. Dans l’un des pires cas que j’ai eu dans mon travail de consultation, le chat avait été victime de toutes les complications imaginables et a dû passer deux fois par la table d’opération.

Personne ne semble penser à ce groupe de chats qui vivent dans un inconfort ou dans un état de stress important. Ils sont les oubliés chats dégriffés.

Cette chronique est consacrée à ce petit groupe de chats oubliés. Je n’ai pas l’objectif de porter un jugement sur les propriétaires des chats qui ont opté pour le dégrriffage, mais je n’essaie pas non plus d’encourager cette pratique. Mes énoncés sont tout à fait neutres, à l’exception de quelques remises en question sur le milieu animalier québécois mentionnées à la fin de cette chronique. Je vous offre des conseils qui peuvent vous être utiles, en plus de certains points sujets à réflexion.

Comment savoir si votre chat dégriffé est-il en souffrance?

Sans vouloir m’attarder sur une définition détaillée sur le dégriffage, je crois tout de même qu’on doive reconnaître qu’il s’agit d’une amputation.

La douleur physique après une amputation n’est pas négligeable et doit être soulagée uniquement avec la prise d’analgésiques. Le patient doit rester en repos et éviter toute activité qui pourrait déranger sa récupération.

La différence entre l’humain et un chat dégriffé, c’est que l’humain peut exprimer son inconfort, dire à quel moment il a mal, ou si le médicament qui lui a été prescrit lui donne un effet de nausée. Sa plaie restera impeccablement protégée avec des bandages stérilisés.

Les chats sont généralement très habiles pour cacher une malaise ou douleur physique, laissant les vétérinaires et leurs propriétaires déduire qu’ils ne sont pas en douleur (Cloutier & Newberry, 2005).

Neville G. Gregory, dans son excellent livre ‘’Psysiology and behaviour of animal suffering’’, nous apprend que la douleur physique a une fonction utile : elle encourage le corps à se protéger d’un possible dommage et aussi, à éviter un mouvement qui pourrait détériorer davantage son état.

L’auteur prend une approche très intéressante et originale pour analyser la douleur chez les animaux. C’est-à-dire, qu’au lieu de se baser sur les recherches scientifiques menées sur les animaux afin de trouver la solution à un problème de santé ou un dysfonctionnement chez l’humain, il prend comme modèle les effets de la douleur chez l’humain pour mieux comprendre la douleur ressentie par les animaux, ses désagréables sensations et la souffrance expérimentée.

Si on continue avec l’exemple suivi par Neville Gregory, il faut d’abord comparer le dégriffage avec l’expérience qu’un humain vit lors d’une amputation.

Quelques exemples des douleurs présents chez les amputés

Maux de tête : Les maux de tête sont fréquents chez les humains, mais ils ne sont pas documentés ou reconnus chez les animaux. Selon Gregory, très peu d’effort a été mis pour nous permettre d’identifier les signaux qu’un animal émet quand il a un mal de tête.

On soupçonne qu’un animal qui fait une pression avec sa tête contre une surface rigide ou qui fait un grincement des dents souffre possiblement d’un mal de tête, mais ces signaux peuvent aussi indiquer d’autres douleurs physiques.

Dans une étude menée en 1932 par Levine et Wolff, un effort a été fait afin de déterminer si les chats testés souffraient d’un mal de tête. Sans entrer dans les détails de cette étude que sont d’ailleurs comme toutes les études faites sur les animaux, d’une cruauté importante, les chats testés se sont mis à augmenter la transpiration des coussinets, ce qui fut considéré comme une réponse à un mal de tête. Le problème avec les chats dégriffés, c’est qu’ils se laissent rarement toucher les coussinets.

Douleur fantôme : L’amputation d’un membre donne toujours l’impression que la partie amputée est toujours là.

La douleur fantôme est présente en environ 90% des amputés (Jensen et al, 1983)

Dans certains cas, le sujet a la sensation constante d’avoir mal ou sentir des picotements à la partie amputée, même si elle n’y est plus présente. Avec le temps, ces douleurs diminuent en intensité.

Chez les humains, la douleur fantôme apparaît environ dans les quatre jours qui suivent l’amputation.

Algoneurodystrophie ou algodystrophie: Il s’agit d’un « syndrome primitif ou secondaire, caractérisé par l'association d'une impotence douloureuse, de troubles vasomoteurs, de troubles trophiques de la peau, des muscles, des articulations et des os (ostéoporose mouchetée), qui provient très probablement d'un trouble neurovégétatif local » . Une affection très douloureuse causée par un nerf endommagé et surtout présent dès que les nerfs sont étirés. Elle donne une sensation d’une douleur profonde comme une brûlure.

Névromes : Les névromes sont des « tumeurs moniliformes des nerfs périphériques, observées en général dans la maladie de Recklinghausen; leur extension et parfois leur caractère douloureux peuvent entraîner des problèmes thérapeutiques insolubles »

C’est-à-dire qu’un névrome est une croissance ou tumeur bénigne sous-cutanée du tissu nerveux et contribue à une douleur dans les extrémités des nerfs arrachés qui essaient de se reconstituer ou repousser.

Les douleurs de névromes d’amputation ont été observées chez les chiens qui avaient eu leurs queues coupées, ce qui a provoqué qu’ils mutilent cette région de leur corps.

Selon Gregory, un animal peut extérioriser la douleur de différentes façons, par exemple:

- S’éloigner, reculer, se cacher, ou rester couché immobile

- Adopter une position corporelle anormale

- Avoir un comportement d’agression lors d’un mouvement ou manipulation

- Se lécher, mordre, gratter ou se mâchouiller

- Changements fréquents dans la posture corporelle, agitation

- Vocaliser, hurler, grogner, avoir une respiration lente ou agitée

- Dépression

Les instructions de votre vétérinaire qui peuvent ne pas fonctionner

Les vétérinaires fournissent à leurs clients une feuille contenant les soins à respecter et les médicaments à administrer durant la récupération après toute intervention chirurgicale.

Dans le cas d’un dégriffage, ils prescrivent des analgésiques, recommandent l’utilisation d’une litière faite avec du papier journal compressé et recommandent surtout d’éviter que le chat lèche ses plaies. Cette dernière instruction est très importante pour éviter une possible infection.

Mais il faut y aller cas par cas. Ces instructions sont d’ordre général et elles fonctionnent assez bien, mais pas toujours… et si c’était le cas de votre chat?

Analysons en détail pourquoi ces instructions peuvent ne pas toujours fonctionner :

Les analgésiques : Votre chat peut être allergique aux analgésiques. Oui, c’est un fait que vous ne pouvez pas savoir si votre chat n’a jamais dû prendre des analgésiques auparavant. Envoyer votre chat se faire dégriffer pour en suite faire cette terrible constatation, peut s’avérer très éprouvant pour vous et extrêmement souffrant pour lui.

La solution: Faites appel à un vétérinaire homéopathe ou à un vétérinaire holistique. L’homéopathie a été le seul remède qui s’est avéré utile dans les cas où les chats dégriffés avec qui j’ai travaillé étaient allergiques aux analgésiques. Un vétérinaire homéopathe ou holistique, pourra trouver facilement le remède qui conviendra mieux à votre chat.

Ne vous improvisez pas comme vétérinaire en trouvant l’homéopathie dans les magasins de produits naturels, le niveau de dilution exprimé en CH doit être adapté au mode de vie et conditions de chaque patient.

La litière en papier journal compressé : Elle est utilisée pour éviter des infections après le dégriffage. Cette litière ne contient pas d’argile agglomérant.

Son problème? Elle est extrêmement inconfortable pour un chat qui vient de se faire dégriffer des pattes d’en avant et souvent des quatre pattes.

On ne permettrait à quelqu’un qui vient de se faire amputer d’un orteil, de se promener pieds nus avant que sa plaie ne soit pas guérie.

Bien entendu, un chat ne pourrait pas se déplacer (ou refusera de le faire) en portant des bandages sur chaque patte dégriffée, mais tous les chats dégriffés sont obligés de faire leurs besoins sur une litière que leur donne une sensation d’inconfort!

Il me semble assez logique de penser que si un humain se fait amputer un ou plusieurs orteils, il éviterait de marcher sur une texture rocheuse et inégale.

Je le répète souvent : nous pouvons attirer ou éloigner un chat en utilisant des textures. Avec une litière en papier journal compressé, nous sommes en train d’éloigner le chat de son bac à litière ou d’en créer une aversion et probablement le diriger vers une texture qu’il va trouver moins inconfortable ou souffrante, comme ce serait un divan ou un couvre-lit.

Je suis persuadée que cette litière est un élément très important ou déclencheur des problèmes de malpropreté après le dégriffage.

La solution : Préparez un bac à litière normal (ou celui que votre chat connait déjà) et plusieurs serviettes ou linges impeccablement propres et coupés en petits morceaux. Placez-les au fond du bac et sur le dessus, une quantité de litière en papier journal compressé assez mince pour en créer une couche. Le chat va gratter après avoir fait ses besoins, mais ses pattes vont rebondir sur les morceaux de linge, l’expérience ne sera pas aussi négative que s’il y avait uniquement la litière en papier journal compressé.

Au fur et à mesure que votre chat récupèrera du dégriffage, vous allez ajouter la litière agglomérante (ou la litière qu’il connaît bien) et augmenter graduellement sa quantité, tout en diminuant les morceaux de serviette ou de linge utilisés jusqu’à ce qu’il ne soit plus nécessaire d’utiliser les morceaux de linge. IMPORTANT : les serviettes ou linges coupés en morceaux durant la période de récupération, devront être jetés aux poubelles après chaque utilisation. Oui, vous devez vous armer d’une bonne quantité de serviettes ou de linges si vous voulez éviter à votre chat un inconfort ou une aversion à son bac à litière!

Évitez de remplacer les serviettes par une texture que vous avez ailleurs dans la maison, par exemple, sur votre couvre-lit ou vos divans. Votre chat ne saura peut-être pas faire la distinction!

Note: la compagnie Intersand vient de modifier sa litière agglomérante non parfumée City Classic -Game Premium avec une texture très fine pour les chats dégriffés, donc à considérer après le danger d'une possible infection : http://www.intersand.com/fr/produits_can.shtml

Soulagez les possibles séquelles

Il est connu que les chatons récupèrent plus rapidement d’un dégriffage, mais il n’y a pas d’études scientifiques disponibles sur les effets à long terme de cette intervention.

Les délais de récupération d’un dégriffage peuvent varier. Le chat peut rester environ deux jours à la clinique vétérinaire. Une fois de retour à la maison, le chat peut reprendre sa vie normale après quelques jours ou quelques semaines.

Le Dr Michael W. Fox, un vétérinaire originaire de l’Angleterre et qui consacre sa vie professionnelle à défendre les droits des animaux (à noter que le Dr Fox a déjà été mis en « période disciplinaire » et victime d’un gèle de salaires jusqu’à sa retraite de son poste de vice-président de la Humane Society en 2002 pour avoir endossé la première édition du livre Foods Pets Die For : Shokcking Factes about Pet Food de l’auteure ontarienne Ann Martin), mentionne que « les chats dégriffés ont tendance à marcher incorrectement : en se déplaçant, ils reviennent sur leurs talons plutôt que sur les coussinets dû à une douleur chronique. Ils peuvent développer une arthrite chronique ainsi que des infections osseuses fréquentes »

Si après le dégriffage votre chat boite ou semble avoir mal, parlez à votre vétérinaire. Toutefois, vous pouvez faire appel aux soins alternatifs qui sont souvent utilisés conjointement avec un traitement vétérinaire comme le Tellington TTouch , l’hydrothérapie ou l’ostéopathie.

Je trouve que pour les cas plus urgents (souffrants) l’hydrothérapie devrait être le premier choix.

Pour plus de renseignements sur les bienfaits de l’hydrothérapie, je vous invite à consulter le site internet de ma collègue Sonia Labarre, praticienne certifiée en Tellington TTouch .

Le Tellington TTouch va vous aider à enlever toutes les tensions que votre chat a accumulées depuis son dégriffage.

Je vous recommande particulièrement de faire un effort pour faire les TTouchers sur les coussinets de votre chat. Cette partie de leur corps les fait relaxer énormément, en plus d’être parmi les plus sensibles, surtout après le dégriffage . De plus, ceux-ci contiennent les points « ting » qui sont les points de départ et de terminaison des douze méridiens.

Les effets du TTouch sont incroyablement positifs à court et à long terme car ils contribuent à relaxer le système nerveux du chat.


Et les jouets?

Lors des séances de jeu avec votre chat, vous devez lui faciliter les possibilités « d’attraper sa proie ». Pensez au fait que votre chat n’a plus de griffes et les jouets glissent facilement de ses pattes, ce qui peut lui créer une frustration.

Durant mes ateliers pour les chats d’intérieur, je passe à travers les différentes catégories de jouets pour les chats. Privilégiez les jouets « solo » ou interactifs avec les humains. Les jouets « interactifs chat-chat » comme le Peek-A-Prize peuvent devenir une source de frustration pour lui car les jouets ou les croquettes placées au fond, pourraient glisser facilement de ses pattes.



Saviez-vous que…

- L’Amérique du Nord couvre le territoire plus large où le dégrifage demeure une pratique légale, même encouragée.

- Depuis 2003, sept villes de la Californie ont adopté un projet de loi pour rendre illégal le dégriffage.

- À l’heure actuelle, une pétition circule sur Internet pour essayer de passer un projet de loi pour que le dégriffage devienne une pratique illégale au Canada. Pour plus de renseignements, consultez ce lien : Adoptmecanada.blogspot.com



Remises en question

- Certains professionnels du milieu animalier québécois peuvent influencer les propriétaires de chats à opter pour le dégriffage : le Québec, est le seul endroit où le dégriffage des chats candidats à travailler en zoothérapie est recommandé, afin d’éviter un possible accident avec les patients. Les assurances ne rembourseraient pas les dommages occasionnés à un patient par un chat griffé.

Même la spécialiste du comportement animal, Jacinthe Bouchard en parlait dans sa chronique du 14 novembre de 2009 (la vidéo fut retirée d’internet).

J’ai envoyé une lettre à Mme Bouchard pour lui demander pourquoi elle n’avait pas profité de cette opportunité pour apprendre au grand public, qu’il est possible d’éviter le dégriffage en utilisant des techniques qu’elle connaît et maitrise assez bien.

Sa réponse : Un accusé de réception automatique :
« Merci d'avoir pris le temps de nous écrire.
Prenez note que nous ne répondons pas systématiquement à toutes les demandes, mais que nous lisons tous les courriels »

Abasourdie par cette constatation, j’ai consulté mes collègues de l’IAABC qui travaillent en thérapie assisté (l’équivalent à la zoothérapie) avec leurs chats, dans le but de valider leur opinion. Je voulais savoir s’ils devaient aussi respecter cette exigence. J’ai appris que La Delta Society offre des services connus comme Animal-Assisted Therapy et est le seul organisme aux États-Unis qui accepte des chats dans leur programme, pourvu qu’ils réussissent une évaluation très minutieuse.

La Delta Society n’exige ni encourage que les chats acceptés dans leur programme soient dégriffés. Au contraire, le dégriffage pourrait être considéré un inconvénient dans le cas d’un chat qui se trouve dans une situation de danger et voudrait se défendre. L’approche de la Delta Society est axée sur l’interaction du chat avec les patients. Les procédures d’évaluation sont assez complexes pour déterminer si un chat est admissible au programme ou non.

« Les chats que j’ai toujours utilisés en thérapie assistée sont griffés. Cependant, ma femme et moi prenons grand soin de couper leurs griffes et les arrondir avec une lime exclusive à cet effet. Je crois que le risque qu’un de mes chats puisse blesser un patient (un bébé ou une personne âgée) est très faible. À ce jour, je n’ai pas encore entendu parler d’un cas où un patient s’était fait blesser par un chat griffé et certifié par la Delta Society. Exposer un chat à la douleur et au traumatisme d’un dégriffage uniquement pour satisfaire les exigences d’une compagnie d’assurance ou d’un programme de thérapie assistée, me semble complètement absurde. Si c’était le cas de mon chat, je le retirerais du programme.

Si ces écoles ou experts possèdent des données réelles des blessures occasionnées aux patients par des chats griffés, j’adorerais les voir »

Ken McCort

Entraîneur de multiples espèces et conférencier de réputation internationale

- L’ACMV (Association Canadienne de Médecine Vétérinaire) a émis des politiques sur le dégriffage des chats domestiques. Parmi les points les plus intéressants :

« Le dégriffage des chats domestiques devrait être considéré uniquement après plusieurs tentatives visant à empêcher le chat d’utiliser ses griffes de manière destructrice ou lorsque le griffage présente un risque de zoonose pour ses propriétaires. L’ACMV croit que les vétérinaires ont l’obligation de fournir aux propriétaires de chats tous les renseignements pertinents concernant l’onychectomie féline. »

« Dans la plupart des cas, la chirurgie de dégriffage n’est pas une intervention nécessaire pour le chat. Les risques et les complications inhérents à toute intervention chirurgicale, quoique rares, peuvent inclure des complications lors de l’anesthésie, des hémorragies, de l’infection et de la douleur. Si l’onychectomie est effectuée, il est impératif d’utiliser, de manière appropriée, des agents anesthésiques sûrs et efficaces ainsi que des analgésiques péri-opératoires sûrs pendant une durée convenable. L’intervention de ténectomie comme solution de remplacement n’est pas recommandée »

Et selon Karen Overall, vétérinaire comportementaliste américaine, mentionne dans la section consacrée à l’onyxectomie de son livre ‘’Clinical Behavioral Medecine for Small Animals’’ une partie très importante des politiques de l’ACMV :

« Bien que le dégriffage puisse être la seule option pour les chats qui, autrement seraient abandonnés dans les refuges ou euthanasiés, l’effort devra être mis sur l’inconfort postopératoire et seulement les pattes d’en avant devront être soumises à cette procédure »

Un jour le Canada finira par adopter une loi qui interdira le dégriffage, le Québec devrait suivre. Cependant, la législation provinciale et fédérale a d’autres priorités sur la table dans les dossiers de cruauté envers les animaux. Le dégriffage ne deviendra pas illégal demain et ce groupe de chats qui vit avec des séquelles, mérite une meilleure vie.

http://www.communicationfeline.com/site_francais/oublies.html
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Guadalupe Bermejo
Consultante en comportement félin
Praticienne certifiée en Tellington TTouch (pour chats) CTTP-CA-P1
http://www.communicationfeline.com/.


Dernière édition par Pomme le Mar 1 Mai - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mychazo
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 7003
Age : 25
Localisation : Saint-Jérôme
Date d'inscription : 05/02/2005

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 3:01

Citation :
« Bien que le dégriffage puisse être la seule option pour les chats qui, autrement seraient abandonnés dans les refuges ou euthanasiés, l’effort devra être mis sur l’inconfort postopératoire et seulement les pattes d’en avant devront être soumises à cette procédure »

Une vet à ma job disait qu'elle préfèrait faire les 4 pattes one shoot plutôt que d'endormir l'animal une 2e fois pour ses pattes arrières. (Les clients se rendaient souvent compte que les chats griffaient avec leurs pattes arrières aussi).

Vos chats griffes avec les pattes arrières ?

Revenir en haut Aller en bas
http://mychazoaussies.weebly.com/
Mélina
Bavard
Bavard
avatar

Féminin Nombre de messages : 890
Age : 25
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 3:11

J'ai seulement 1 chats déggrifé car ont la eux comme ca.
Et oui il griffe intensement des pattes arrieres.
Ils s'en sert plus que mes autres chats qui eux ont les griffes avant.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 9585
Age : 24
Localisation : Jonquière, Saguenay
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 3:15

mychazo a écrit:
Citation :
« Bien que le dégriffage puisse être la seule option pour les chats qui, autrement seraient abandonnés dans les refuges ou euthanasiés, l’effort devra être mis sur l’inconfort postopératoire et seulement les pattes d’en avant devront être soumises à cette procédure »

Une vet à ma job disait qu'elle préfèrait faire les 4 pattes one shoot plutôt que d'endormir l'animal une 2e fois pour ses pattes arrières. (Les clients se rendaient souvent compte que les chats griffaient avec leurs pattes arrières aussi).

Vos chats griffes avec les pattes arrières ?


Oui. Ils tiennent la ''proie'' (leur jouet ici) avec les pattes avant et donne des coups avec les pattes arrières. Je me le suis déjà fait faire sur le bras... outch !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/melaniegagnon/melaniegagnon
lermax
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 14649
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 4:57

les chats ici se servent autant de leur griffes avant qu'arrière, mais il suffit de 2 minutes par chat par semaine pour les couper et y'en a pas de problème thumright

Mila je peux facilement sauter une semaine et elle ne nous griffera jamais c'est une soie celle là, mais Magneto lui faut lui faire toute les semaines et même que des fois comme ces temps ci qu'il a pas sa copine pour jouer bin faut lui faire un peu plus souvent car il vire trop fou et nous prend pour des pistes de courses ainsi que les divan de cuir, donc on lui fait au 5-6 jours au lieu de 7-8. Mais bon lui c'est un exception yé mongole fou . Mila je peux lui faire seul, Magneto on attend qu'il soit fatigué, mon frère le prend et je lui coupe les griffes rapido presto pendant qu'il dort dans ses bras Content .
Revenir en haut Aller en bas
Vega
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 5609
Age : 41
Localisation : Notre-Dame-De-L'Ile-Perrot
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 5:26

Très intéressant!

Pour ma part, 4 chats, toutes leurs griffes et ZÉRO problème, ils ne détruisent pas, ne griffent pas! Je les coupe aux 2 semaines et ils se laissent faire sans problème, sont habitués, je fais depuis qu'ils sont bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Syrianne
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 6345
Age : 31
Localisation : Verdun, Mtl, Québec
Date d'inscription : 14/09/2005

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 5:46

J'ai un matou abandonné à la maison en ce moment.

Ses pattes arrières ont encore leurs griffes. Il les utilise en masse et ne brise absolument rien Content Matou a même pris l'habitude de frotter ses pattes avants (lire: faire ses pas-griffes) sur des meubles spécifiques. Je n'aurais pas eut de problème a le focuser sur un arbre à chat d'après moi! Ça se passe plutôt bien ici. Je n'aurais pas vu de problèmes à ce qu'il les aie toutes encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://syrianne.ca
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 12:00

Pour moi, c'est absolument INCONCEVABLE que je fasse dégriffer un de mes chats.

Deux de mes chats sont dégriffés, mais c'est leur ancienne famille qui leur a fait subir l'amputation.
Revenir en haut Aller en bas
Sylhan
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 12087
Localisation : Rive-sud de Mtl
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 12:55

Taboulé était le spécialiste de nous griffer au sang avec ses pattes arrières même avec les griffes courtes, Canelle jamais et petite Sissi on dirait qu'elle n'a pas de griffe lol Elle nous mord la maudite Rolling Eyes

Moi je coupe très court et je lime maintenant, et avec quelques planches et poteaux à chats, aucun problème thumright

Avant c'était la mode de faire dégriffer les chats genre automatiquement quand tu faisais stériliser, c'était comme ça pour les chats de maison, maintenant j'imagine du moins j'espère que ce n'est pas une pratique automatique !
Revenir en haut Aller en bas
BambiCC
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11267
Age : 61
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 13:03

Merci Pomme pour ce bel article thumright
Topaze fait dire qu'elle est tout à fait d'accord!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
smouc_girl
Moulin à paroles
Moulin à paroles
avatar

Féminin Nombre de messages : 4496
Age : 28
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 18:50

J'ai un chat qui a de la ''génétique'' de chat siamois/oriental. Il en a dedans! Il a 2 ans et il est foufou. Il fait ses griffes en jouant, en sautant et sur mon divan ( l'arbre chat a jamais fonctionné avec lui... faudrait je réessaie).

Je lui coupe les griffes toutes les semaines et voilà! On ne sent rien, on entend pas ses griffes sur le divans et c'est tout!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.serviceocanin.qc.cx/
lermax
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 14649
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 19:45

smouc_girl a écrit:
J'ai un chat qui a de la ''génétique'' de chat siamois/oriental. Il en a dedans! Il a 2 ans et il est foufou. Il fait ses griffes en jouant, en sautant et sur mon divan ( l'arbre chat a jamais fonctionné avec lui... faudrait je réessaie).

Je lui coupe les griffes toutes les semaines et voilà! On ne sent rien, on entend pas ses griffes sur le divans et c'est tout!


Snif tu me décourage toi là, on a toujours espoir que Magneto le fou se calme avec le temps, mais tu ne m'encourage pas pentoute car il a très certainement dans sa génétique du siamois ou oriental (je penche beaucoup plus vers le siamois vu que c'est hyper courant dans les rues ici et les oriental pas pentoute). On va sans doute s'y faire d'avoir un chat fou confus .

Par contre nous il fait tellement ses griffes sur l'arbre à chat que bientôt on va devoir changer le tapis, il est en train de le détruire et l'arracher doh , on a eu toute la misère du monde a enlever l'autre tapis pour mettre celui ci quand on a modifier l'arbre à chat vu qu'on l'avait taquer avec la taqueuse à air de mon père, là on l'a retaquer à fond celui là, et Magneto l'arrache sans problème en y faisant ses griffes doh .
Revenir en haut Aller en bas
Capricorne
Moulin à paroles
Moulin à paroles
avatar

Féminin Nombre de messages : 3349
Age : 26
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mer 28 Mar - 20:01

Mes 3 chats ne sont pas dégriffé et ils utilisent autant leurs pattes avant que leur pattes arrières..Surtout Thunder, qui griffe jusqu'au sang xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xpunk4verx.skyrock.com et www.loan-commands-us.skyroc
steke07
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 25
Localisation : Laprairie
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 16:53

Mon chat Kimo qui a 2 ans et demi c'est fait dégriffer les pattes avants seulement et c'était la condition pour que je puisse l'avoir. Il n'a aucun probleme :) meme qu'il se lime lui meme ses griffes arrieres :)
sauf que si je joue avec lui sans jouet il m'attrape la main et me griffe avec ses pattes arrieres mais meme s'il est dans mes bras il n'utilise pas ses griffes pour descendre de sur mon épaule il fait attention :) mais s'il y a une bouteille de machine a eau vide qui tombe par terre et qu'il est sur mon épaule ... il fait un burn pour descendre :S
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Féminin Nombre de messages : 1788
Age : 25
Localisation : lac-st-jean
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 17:32

On avait un chat avant et le dégriffage était non-négociable pour préserver les meubles...

mais au final, ce sont nos bras et jos jambes qui ont subbit le carnage. Il a commencé à mordre intensément suite au dégriffage. Pauvre minou snif2
Revenir en haut Aller en bas
Jaelle
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 27484
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2005

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 18:21

Quand je suis allée faire vacciner Gertrude la semaine passée, il y avait une belle maman enceinte jusqu'au cou, avec son bambin et leur ti minou pour sa stérilisation... elle a demandé le dégriffage aux 4 pattes... Snif Snif Le coeur m'a brisé, elle avait l'air super attaché à son petit chat en plus, elle ne devait juste pas réaliser ce que c'est comme opération... Shit Et la réceptioniste et le vet qui ne tentent même pas de lui expliquer... Shit Shit

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapattedouce.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 19:24

C'est un acte beaucoup trop banal par ici Shit Beaucoup ne connaissent pas les conséquences de cet acte et c'est normal... mais les vétérinaires eux devraient le savoir et en informer les clients au moins...

De plus, les chats sont reconnus pour souffrir en silence et la plupart des maîtres qui ont des chats dégriffés ne s'appercevront JAMAIS de certaines conséquences et continuent à dire ''mon chat est dégriffé et il n'a rien d'anormal...'' alors que ce n'est pas du tout la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Wolke
Moulin à paroles
Moulin à paroles
avatar

Féminin Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 20:05

Ou, si on leur explique, ils sont trop bornés pour comprendre et ils ne veulent pas prendre le "risque" (qui n'en est pas un!). Ça m'énerve et j'ai complètement abandonné.

J'explique ce que c'est, comment s'entretenir des griffes, etc. Pis, après, j'explique que c'est mieux de dégriffer juste les 2 pattes et en même temps que la stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Cybermyriam
Dérapage
Dérapage
avatar

Féminin Nombre de messages : 13816
Age : 43
Localisation : Québec QC
Date d'inscription : 06/03/2009

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 20:08

J'avais fait dégriffer ma première chatte aux 4 pattes (il y a genre 21 ans). Elle a été charcuté pauvre tite, je me rappelle encore d'être allé la chercher, elle avait les pattes pleines de sang séché. Elle a tiré sur ses points tout le long de sa guérison. Ensuite ça a fait des espèces d'amas de corne qui poussait presque comme un griffe. Mes 2 autres chats qui ont suivi n'ont pas été dégriffés. Je suis traumatisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flair-hautecouture.com
steke07
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 25
Localisation : Laprairie
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 20:55

Mon chat moi a été dégriffé au laser et c'est (selon moi) mieux que le dégriffage avec le bistouri ... cela coute plus chere mais au moins le chat ne saigne pas pendant le dégriffage moi il n'a pas saigner. Je conseil a ceux qu'ils doivent faire dégriffer leur chat de le faire au laser et il est prouver qu'il fait moins mal au chat et des videos sur internet démontre comment ce passe le dégriffage au laser
Revenir en haut Aller en bas
EviLQuicK
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 12050
Date d'inscription : 06/02/2005

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 21:09

steke07 a écrit:
Mon chat moi a été dégriffé au laser et c'est (selon moi) mieux que le dégriffage avec le bistouri ... cela coute plus chere mais au moins le chat ne saigne pas pendant le dégriffage moi il n'a pas saigner. Je conseil a ceux qu'ils doivent faire dégriffer leur chat de le faire au laser et il est prouver qu'il fait moins mal au chat et des videos sur internet démontre comment ce passe le dégriffage au laser

Laser ou pas, ce faire couper un bout de doigt c'est ce faire couper un de doigt.. clin d'oeil Au bout du compte les conséquences sont les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
steke07
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 25
Localisation : Laprairie
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 21:13

Moi je ne voulais pas le faire dégriffer mais mes parents mon dit sois qu'il se fait dégriffer les 4 pattes ou sinon tu la pas. j'ai négossier pour seulement les 2 pattes avant et il on dit que c'etait correct. Mais oui je sais que c'est couper quand meme :) Mais parfois ... on n'a pas le choix (je sais que certains vont dire oui on a le choix SVP ne parter pas de débat ce n'est pas mon but )

Revenir en haut Aller en bas
EviLQuicK
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 12050
Date d'inscription : 06/02/2005

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 21:14

Je comprend ce que c'est de vivre sous l'authorité de ses parents ne t'inquiète pas. thumright
Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 11318
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 21:15

Cybermyriam a écrit:
J'avais fait dégriffer ma première chatte aux 4 pattes (il y a genre 21 ans). Elle a été charcuté pauvre tite, je me rappelle encore d'être allé la chercher, elle avait les pattes pleines de sang séché. Elle a tiré sur ses points tout le long de sa guérison. Ensuite ça a fait des espèces d'amas de corne qui poussait presque comme un griffe. Mes 2 autres chats qui ont suivi n'ont pas été dégriffés. Je suis traumatisée.

Si tu voyais les pattes de ma vieille de 12 ans... c'est dans ce genre là. snif2
Revenir en haut Aller en bas
steke07
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 25
Localisation : Laprairie
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Le dégriffage   Mar 1 Mai - 21:17

Yes evil quick tu me comprend merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le dégriffage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dégriffage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» informations sur les risques et les alternatives au dégriffage
» Le dégriffage de chats, pour ou contre ?
» Le dégriffage
» L'onyxectomie ou le dégriffage du chat
» le griffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patte Douce :: Communauté :: Chats-
Sauter vers: