AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chatte selle molle et difficile en nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saint mom
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 13070

MessageSujet: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Sam 9 Nov - 15:50

Mon beau-frère vient de m'appeler.

Longue histoire courte, sa chatte est une chartreux de 3 ans environ. Elle a toujours eu des selles plutôt "molles" ou des troubles de système digestif.

Il a tenté différentes croquettes du vet. La chatte refuse de manger de la "canne" depuis le jour 1.

Mercredi ca ne se passait pas donc hop chez le vet.

Elle a eu un bilan sanguin, parfait
Analyse de selles, normal
Un peu de gingivite, donc la vet lui a donné un gel a appliqué sur les dents. Mais rien d'anormal aux dents.
Elle lui a donné un antibio (2x par jour) oral pour aider les intestins.
Elle a aussi eu son vaccin (j'suis pas pour si le chat est "malade"). Le beau-frère va aussi croire tout ce qui vient du vet.
Là la vet a mis la chatte sur du Royal Canin gastro. La chatte refuse de manger.
Elle a aussi du probiotique en sachet à prendre. Évidemment elle refuse de manger en plus. Ca n'aide pas.

Il a sorti 3 différentes sortes de croquettes, dont celle qu'elle aimait, et elle refuse de manger. La vet lui a donné une canne de nourriture qui sent tellement fort que ca réveillerait un mort! Elle refuse de manger.

Elle n'est pas mince. Elle doit perdre 5lb.

La vet dit que si ca ne passe pas (les selles molles) elle la mettrait sur une diète hypo allergène.

Je lui ai demandé se que l'éleveur a dit si ca dure depuis aussi longtemps. Ils lui ont répondu de patienter et que la chatte va s'habituer au Royal Canin. Allllooooo!!!!

Il m'a appelé car il panique car elle ne mange pas. J'lui ai dit que je doute qu'elle se laisse crever de faim.

Il est sur le bord de l'envoyer à l'adoption car il est écoeuré des "troubles". J'tente de le raisonner et l'encourager. Mais il n'est pas du tout le genre patient. Surtout que la chatte n'a jamais été une chatte colleuse ou approchable. Ca n'aide pas pour eux.

J'aurais été tenter de lui dire de l'emmener chez moi pour un bout et voir mais avec Nuuk, je n'ose pas trop la stresser. Elle est habituée à vivre seule. Sans gros stress.

Là je viens de le rappeler pour savoir le nom exact des produits. Tous sont du Royal Canin:

1) Gastro Instestinale

2) Oral Sensitive 30 - c'était celle qu'elle se garochait dessus pour manger, mais quand même selle molle, voir liquide.

3) Hypoallergène qui sera la prochaine à venir.

Il m'a dit avoir jeter la canne car ca faisait une heure que ca trainait et il ne voulait pas la rendre malade et elle ne mangerait pas plus. Il ne donnera plus de cannes.

Je lui ai dit que possiblement un ingrédient qui revient dans les 3 sacs est peut-être le coupable. Si tous les 3 sacs la font réagir, il serait peut-être temps de changer de compagnie. J'ai senti un regain dans sa voix et il dit 'pas fou comme hypothèse". Il dit être prêt à changer de marque mais ne veut pas de bas de gamme. Il veut de la grosse qualité pour sa chatte (là-dessus, je dois dire qu'il cherche souvent le meilleur pour son animal). Du moins dans ses connaissances. Et je lui aussi dit que si un chat (même mes chiens c'est pareil) mangent trop d'un coup, garantie qu'ils auront une diahrrée).

Donc là, je vais tenter de décortiquer ce qui revient dans ces sacs comme ingrédients. Est-ce que le poulet serait son problème, etc.????

Entre-temps, avez vous des recommandations que je lui transmettre. Il demeure sur Christophe-Colomb à Montréal, donc faut que la nourriture soit quand même facilement accessible. Il ne fera pas non plus 1h de route pour cela. Siffle  Je le connais. Déjà que le tout le stress et un rien le stress. Pas d'autre être un retraité des fois. Crampé 

Revenir en haut Aller en bas
EddieV
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 11318

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Sam 9 Nov - 16:22

Quand elle mangeait, est-ce qu'elle était rationnée et mangeait à heures fixes ?

Et en ce moment, quand il dit qu'elle ne mange pas, c'est qu'il lui laisse à volonté et elle n'y touche pas ?
Saint mom
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Sam 9 Nov - 16:40

Elle avait (a) un genre de bidule qui sort x quantités de nourriture à x moments de la journée. Il dit que probablement qu'il en sortait trop si elle est trop grosse de 5lb (selon le vet).

Là elle est à volonté (rationnée/calculée) car le vet veut qu'elle arrive à manger. Donc ils tentent par tous les moyens de lui donner la nourriture à disposition. 3 différentes moulée/cannes (mais là la canne est jetée et il ne lui en donne pas car elle n'a jamais mangé de canne de sa vie - dédain). Il a mis des plats de quelques grains de moulée un peu partout (style 3 endroits). Je lui ai dit de compter ce qu'elle mange car des fois on pense que ca ne mange pas et elle n'est pas "grosse" pour rien hein! C'est juste que depuis le traitement (ou retour du vet) elle ne veut pas manger.

Egalement fait comprendre que normalement, compte-tenu qu'elle est quand même en "santé", elle ne se laissera pas crever de faim. Mais lui, après 3 ans de gossage, il commence à être en écoeurantite aigue. Et quand il se tanne, c'pas beau. Tsé, ramasser et laver des fesses de chats, et tissus, tu viens tanner et je le comprends. Surtout quand tu approches les 70 ans et que les 2 adultes sont pas en top-shape tout le temps quand tu combats des cancers et des chirurgies. Sont pas chanceux depuis un bout.

Elle a eu son (ou est-ce ses) vaccin mercredi. En même temps que le pataclan de tests.

Je me demande si la formule Royal Canin n'a pas changé, et malgré tout, le fait qu'elle ait toujours des selles molles pourquoi ne pas changer complètement de marque qui lui irait mieux.
EddieV
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Sam 9 Nov - 20:01

Effectivement, il pourrait changer complètement de marque.

La plupart font des formats échantillons... ça pourrait être un bonne façon de trouver quelque chose qu'elle aime.
gin
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Sam 9 Nov - 20:11

C'est spécial un chat qui boude même du cannage. J'ai un de mes chats qui est plus fragile côté digestion et tout passe bien avec Acana peu importe que ce soit formule poulet ou poisson.
Saint mom
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Sam 9 Nov - 20:47

Katia (ma p'tite Birman) est un peu de même. Si elle touche 1 c.à thé de canne dans un mois c'est beau. Elle n'aime pas du tout la canne. Même pas la canne de poulet pour humain ou les petits pots viande pour bébé Gerber.

Mais donnes-lui un bout de bacon cuit...ahhhh là c'correct. mais pas de poulet frais cuit non plus. Go figure! confus 

J'vais dire à mon beau-frère de regarder pour des échantillons d'Acana. Chez nous ca ne passait pas mais peut-être qu'avec elle ca irait.

Quel est le fournisseur le plus proche pour son coin (Christophe-Colomb-Mont-Royal) pour ceux qui s'y connaissent afin que je le dirige au bon endroit?

Merci.
EddieV
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Sam 9 Nov - 21:49

Je ne sais pas pour l'endroit, mais il faudrait lui spécifier que s'il trouve une formule qui convient à sa chatte, il se peut que ça prenne jusqu'à 2 ou 3 mois avant que son système s'habitue à la nouvelle nourriture et que ses selles deviennent correctes.

C'est vraiment tout un casse-tête un chat avec un système digestif fragile ET qui est fine gueule...
vaness et charlie
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 11730

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Sam 9 Nov - 22:02

Une chose que je comprend pas...c'est quoi le but de donner un antibio si l'animal à déjà un problème d'intestins! Ça donnes encore plus la diarrhée et puis, si il y a pas d'infection visible s'est totalement inutile.

Pour ce qui est de la canne, j'ai aussi une chatte qui aime pas tandis que mes 3 autres se pitche dessus. Je changerais sûrement de marque également.
Saint mom
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Sam 9 Nov - 22:29

J'comprends pas non plus pour l'antibio. Ce fut une de mes 1eres questions à lui. Pourquoi un antibio si rien de détecter. Il m'a dit qu'elle lui avait dit c'est pour les troubles d'intestins. Ils se battent à 2 pour lui enfoncer dans la gorge, 2x par jour et il voulait cesser de lui donner. J'sais qu'arrêter un antibio avant la fin n'est pas recommandé non plus. C'est mêlant pour lui aussi je trouve.

En plus elle lui a donné un vermifuge. Pourquoi si pas de vers de détecter depuis le jour 1. Là non plus il ne pouvait me répondre.

Et je ne suis pas vet, je ne vois pas son chat, etc. C'est difficile pour moi de juger si un traitement ou non est bon, etc.

Nous on baigne un peu plus dans le monde "animal" mais pas eux. Donc là, ils sont à "boutte" du niaisage. Je ne sais pas non plus s'ils ont consulté ailleurs.

Mais je sais que je vais lui reparler et lui faire comprendre (malgré qu'il comprend rapidement), que la nourriture de vets n'est pas toujours la plus approprié pour son animal. C'pas méchant, ca peut faire la job, mais des fois faut creuser plus loin et aller chercher ailleurs.

Non c'pas drôle un animal fine gueule. J'en ai une ici et c'est pas évident quand ils sont malades/opérés et qu'on doivent les alimenter. C'est un casse-tête pour la clinique et pour nous une fois à la maison.
Wolke
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 3556

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Dim 10 Nov - 2:22

Faudrait peut-être essayer une nourriture sans aucune trace de poulet... C'est pas facile comme situation...
Damour
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Dim 10 Nov - 2:42

Dans tous les tests que le chat a passé, y'on tu tester la pancréatite ?

Ma chatte ne mangeait plus rien quand elle a eu ça , pcq ils ont tellement la nausée qui veulent pas manger rien .

Ça prit de l'antivomitif en intraveineux .. Pis tranquillement pas vite elle a manger de la canne chez le veto . Elle a passé 3 jours la .
Saint mom
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Dim 10 Nov - 2:45

Je ne sais pas pour le test. Je demanderai. Elle ne vomit pas toutefois.
Sylhan
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 12087

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Dim 10 Nov - 4:23

Je trouve bizarre aussi les antibios et surtout donné le vaccin affraid , je changerais de vét....

Taboulé a eu 2 épisodes de ce genre dans sa vie et il a été gardé en clinique 3 jours, fluides ont été donnés et il a recommencé à manger chez le vét, on a jamais su c'était quoi au juste, au moins ils me l'ont remis sur le piton, peut-être que le chat avait mangé une cochonnerie aussi minime soit-elle, ça peut irriter leurs intestins facilement confus 
Martine
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 4949

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Dim 10 Nov - 17:48

J'essaierais de donner du thon ou saumon (poché par moi-même) steak haché, enfin j'essaierais pas mal de chose, il faut qu'on chat mange !
Il y a petites cannes Almo au thon (juste du thon et de l'eau comme ingrédients)...

Si il veux s'en débarrasser c'est certain qu'il signe son arrêt de mort. Il n'a a pas beaucoup de refuge pour qui pourrait s'en occuper autant... ;o(
Saint mom
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Dim 10 Nov - 18:26

Merci !Martine

Je vais lui suggérer. Je doute qu'il s'en départisse. Des fois c'est juste le trop plein et tout en même temps. Et elle provient d'une très bonne chatterie. Va falloir que je lui rappelle aussi que si le jour J arrive, il doit les contacter j'suis certaine.

Un chartreux ne doit pas courir toutes les rues non plus.

Il doit bien y avoir une solutiom et je suis certaine que ca doit etre relié å son royal canin.

Je vais aussi lui demander le nom de sa clinique.
lermax
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 14649

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Dim 10 Nov - 18:54

pour l'antibio c'est pour la diarrhée qu'il a été donné, je ne me rappelle plus de l'antibiotique, mais Pepper en a eu plusieurs fois pour stoppé des grosses diarrhée avec du sang, c'est très efficace. Tk d'après moi c'est pour ça.

Pour le reste bin pas mal tout a été dit je crois, j'ai moi aussi une chatte très difficile qui ne mange pas de cannage sauf si c'est au poisson, en fait elle ne mange que ce qui est au poisson croquette inclus et ce depuis qu'elle est toute petite.
Saint mom
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Dim 10 Nov - 19:39

Mon b/frère m'a écrit ce matin mais j'avais pas vu.

Il dit qu'elle boit et agit normalement.

Il la nourrit à la main grain par grain. Là, elle est parti sur du Temptations (entre ses grains). Il va aller voir aujourd'hui pour du Now (ne contient pas de poulet) ou le Acana.

Et comme il m'écrit: mais comme tu le sais un chat c’est têtu!

No kidding!!! mdr 

A suivre...
Saint mom
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Dim 10 Nov - 23:53

Il vient de m'appeler..et panique un ti-peu.

Il continue à la nourrir à la main. Il va aller demain lui ramasser du Acana ou Now chez Jaz-zoo ou Heidi car il est près de ces 2 endroits à Montréal. J'lui ai mentionné de ne prendre que des p'tits sacs (échantillons) avant de trop dépenser et que la transition peut être longue et peut aussi demander plusieurs marques différentes avant de trouver LA bonne. J'lui ai expliqué pour les histoires de Hills/Royal Canin. Pas que ca vient du vet que c'est le top du top. Dans certains cas ça va, dans d'autres, faut regarder ailleurs.

Mais là, il me rappelle en "panique". Il dit avoir été lire sur internet les effets du Métronidazole. C'est ce que sa chatte prend. Et la perte d'appétit en est une. Il dit avoir lu que le FDA des E-U ne veut pas que ce médicament soit donné à un chat à cause des effets secondaires mais que certains vets continuent. Il a appelé sa clinique mais ils sont fermés. Il arrête la médication "drette-là". Elle doit prendre 100mg (1 1/4 comprimé aux 12h). Elle pèse 18lb. Je ne peux pas lui dire non plus quoi faire. J'veux pas que ça me retombe sur le dos.

Ceux qui connaissent ce médiament, est-ce si dangereux pour les chats? J'ai déjà eu une chatte là-dessus (et je connais le Flagyl) et mon vet l'avait retiré car réaction. Mais ca fait super longtemps.

J'ai lu rapidement et ca dit que ce médicament traite justement les problèmes parasitaires et gingivites. Donc sûrement pour cela que sa vet a prescrit.
Martine
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Mar 12 Nov - 15:17

Mon danois et mon Boston ont dû à plusieurs reprises prendre de ce médicament, et ça été un super de bon médicament mais pour un chat je ne sais pas...

Depuis que la chatte était sur ce médicament est-ce qu'elle allait mieux ? a t-il vu une amélioration ?
Martine
Moulin à paroles
Moulin à paroles

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Mar 12 Nov - 16:05

Saint mom, tu as dû faire tes propres recherches mais voici 1 lien que je trouve très pertinent:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette molécule garde son intérêt pour certaines pathologies félines et en conclusion , le métronidazole chez le chat a peu d’effets secondaires si utilisé à une posologie adéquate et pour une durée limitée.
Saint mom
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Mar 12 Nov - 16:21

J'avais effectivement vu ce lien Martine.

J'viens d'envoyer un courriel à mon b-frère pour savoir comment va sa chatte depuis notre dernière discussion. Il était un peu stressé et ne voulait plus me déranger avec toutes ses questions (il m'appelait des fois 3 fois en lignes). J'lui ai dit que je préfère qu'il "m'achale" que de faire une connerie.
lermax
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 14649

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Mar 12 Nov - 16:45

c'est bien cet antibio que Pepper a pris a plusieurs reprise sans aucun effet secondaire, mais comme Martine pour un chat je ne sais pas. Sa chatte a toujours été fine gueule à te lire, alors je ne crois pas que ce soit vraiment relié à la prise de ce médicament là. Le fait que ses maîtres la poussent à ce point à manger est suffisant pour qu'elle stress au point de ne pas vouloir manger. C'est difficile ça je le sais, mais parfois il faut lâcher prise un peu.
Saint mom
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Mar 12 Nov - 16:53

Lors de ma dernière discussion avec lui, justement je lui avait dit de laisser aller les choses pour la journée. Elle va bien, pas mourante, donc en principe, elle mangera si elle a faim. Ce fut bien des choses en quelques jours pour elle. Elle n'est pas habituée au stress. Donc ça peut la faire "reculer". Faut pas écoeurer non plus.

Il m'avait rappelé en soirée car le matin il avait nettoyé la litière et 2 pipis (boules) et un caca. Et en soirée, rien. Euhhhh. C'est fort possible. Elle mange peu, boit peu.

Il était pour tenter de lui donner du poulet cuit qu'il avait et voir. Depuis pas de nouvelles. J'attends un retour de courriel. Au pire je vais quand même l'appeler ce soir.
Saint mom
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Mer 27 Nov - 0:58

Pour les intéressés, voici la suite.

Mon beau-frère est retourné chez le vet (après mon dernier post) et elle lui a trouvé du probiotique en gel. Elle lui a aussi dit de recommencer les antiobios pour x temps quelques jours après (elle a eu le temps de "digérer" ses vaccins et une base de probio dans le système). Il a tenté de lui donner la nourriture que j'avais dit d'essayer mais après un jour elle n'en voulait plus.

Je lui avais aussi expliqué qu'un chat qui mange trop peu avoir des diarrhées (je le vois chez mes chiens quand ça abuse).

Il a aussi coupé ses portions et la nourrit matin et soir seulement. La vet lui a aussi montré comment nettoyer les fesses d'un chat et a fait une trimme en attendant que le tout se replace.

Et bien après pratiquement un mois, elle a perdue une livre, elle n'a plus de selles molles et a recommencé à manger normalement, sans obséder nourriture. Même que le soir, elle ne finit pas son repas.

Donc pour le moment, j'ai un beau-frère bien content et une chatte qui reprend la santé avec du poids en moins. Souhaitons que ca continue dans cette même veine pour sa chatte.
Saint mom
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   Ven 17 Jan - 13:35

Ouin ben c'est reparti pour les selles molles. En fait, il ne m'avait pas donné suite mais il est allé à HVRS et après examen plus creux de l'estomac (radio, etc) tout est beau. Là elle finit une autre série d'antibio, elle est sur RC hypo canard et le vet verra si ça continue pour pousser encore plus loin en exam.

Je demeure convaincue qu'elle devrait changer de gamme de nourriture complètement mais le beau-frère croit toujours que les médecins (vets incluent) sont le bon dieu. Faqueeeeee arranges-toi. J'peux bien vouloir t'aider mais si tu ne veux pas vraiment nos conseils je n'y peux rien. Elle a passé toute la clisse de gamme de RC et cie de vets....et toujours le même problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chatte selle molle et difficile en nourriture   

Chatte selle molle et difficile en nourriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant