AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Séparer deux frères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jo_Wuss
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Séparer deux frères    Mer 5 Aoû - 3:04

Je ne suis pas du genre à tomber facilement dans l'anthropomorphisme, mais en ce moment je fais face à une situation qui me tracasse.
En Septembre je retourne vivre chez ma mère, et j'emmène mon chat avec moi. Ma blonde s'en va vivre à Montréal pour étudier et elle emmène les 2 autres chats, soit le frère du mien et une petite chatte que mon chat prend pour sa mère et de laquelle il est très dépendant.

Mon chat est très insécure et constamment inquiet; son frère et sa ''maman'' sont ses zones de confort, il n'est pas porté à aller vers ma blonde et moi.. ma mère a des chats, mais il ne les connait pas encore, et il n'a pas vraiment de lien avec mon chien.

Je m'inquiète de l'impact qu'auront tant de changements dans sa vie.. déjà le déménagement ( bien qu'il soit déjà allé quelques fois chez ma mère avec les autres chats), ensuite et surtout, la séparation... si je pouvais j'emmènerais son frère aussi, mais pour ma mère c'est hors de question.
Je n'ai pas de question précise... j'aimerais seulement savoir ce que vous en pensez, et si vous aviez des conseils à me donner pour faciliter la transition?
( On avait penser les déménager les 3 chez ma mère pour quelques semaines, puis retirer la chatte et deux semaines plus tard retirer son frère, mais les trois sont nerveux en auto, dans le fond on faciliterait la transition pour lui, mais on stresserait encore plus les deux autres, en tout cas il me semble..! )
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin Nombre de messages : 4949

MessageSujet: Re: Séparer deux frères    Mer 5 Aoû - 12:40

Votre solution me semble la meilleur je pense...

Oui les 2 autres seraient stressés mais ils semble moins insécure et ils resteront 2, alors que ton chat sera seul.
Les premières sem aussi rendu chez ta mère je m'occuperais plus de lui, pas le prendre dans tes bras mais lui parler et juste être là..

Si tu pourrais emmener un coussin, tapis ou couverture avec l'odeur des 2 autres chats et lui donner chez ta mère (il sera enfermé dans ta chambre au début j'imagine ?) au moins il aura leur odeur...

Saint mom
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 13068

MessageSujet: Re: Séparer deux frères    Mer 5 Aoû - 13:15

De par mon expérience, je ne stresserais pas trop avec les "déménagements".

Comme Martine dit, je tenterais de lui apporter de quoi qui a ses odeurs déjà, lui donner un peu plus d'attention dans les débuts et reprendre une routine qui sera la nouvelle routine. Sans plus.

Comme il n'est pas habitué avec les autres chats chez ta mère, je le mettrais dans une pièce fermée un jour ou 2 et je ferais une rotation de demi-journée ensuite pour que les autres chats sentent la place du nouveau, et le nouveau explore à son rythme le reste de l'habitation. Faire les présentations à petits pas et ça devrait bien aller.

Bonne chance.
lermax
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 14649

MessageSujet: Re: Séparer deux frères    Mer 5 Aoû - 15:57

je vais dans le même sens que saint-mom

Mila a vécu plusieurs déménagement, elle a toujours eu Pepper qui l'a suivait, mais elle a grandit avec un autre chaton ils ont 2 mois de différence ils étaient toujours collé l'un sur l'autre.  Quand j'ai quitter pour allé vivre avec une colloque qui avait un gros chien et 2 matou, Mila s'est adapté, au début elle était isolée dans ma chambre et petit à petit elle a pris ses aises.  Quelques mois plus tard je suis partie dans un appart toute seule et en même temps j'adoptais un nouveau chaton, Mila s'est très bien adapté une fois de plus.  

Si j'ai a faire garder la gang, je peux emmener Kéos le petit dernier chez mes parents il va jouer avec leur chat comme s'il avait toujours vécu avec lui, mais Mila qui a grandit avec lui le déteste maintenant...  Donc c'est Mila qui passe la période de transition dans une pièce isolée et Kéos qui peut jouer avec la minou et la grosse boxer razz

Mila l'indépendante, est maintenant une vrai colleuse, une vrai bitch, mais une bitch colleuse Siffle

Je ne stresserais pas inutilement les 2 autres chats, ils peuvent très mal réagir au stress parfois les chats, mon petit Kéos m'a fait un syndrome vestibulaire (trouble neurologique) dû au stress l'an dernier, il aurait pu en garder de grave séquelle.  Il a la chance de n'avoir garder que la tête penchée légèrement.
Jo_Wuss
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Séparer deux frères    Jeu 13 Aoû - 3:38

Merci pour vos réponses ( et désolée du retard, pas le temps de me connecter souvent ces temps-ci..! )

Pour le frère de mon chat, c'est vrai qu'il est plus brave que le mien, par contre la voiture le stresse vraiment beaucoup, il passe tout le chemin à haleter, pauvre ti' pet :(
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séparer deux frères    

Séparer deux frères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1